Deutsch   English   Français   Italiano
<jqtodnFr28qU1@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Si_je_tiens_=c3=a0_ma_retraite=2c_il_faudrait_que_j?=
 =?UTF-8?Q?e_comprenne_mieux_placements/inflation=2e=2e=2e?=
Date: Fri, 14 Oct 2022 20:34:31 +0200

Le 14/10/2022 à 10:42, JMF a écrit :
> Merci Mol de ta synthèse. Effectivement, le message long ne semble pas avoir été publié. Ton résumé donne le ton.
[...]
> Pour les indices, je me suis fait un panier SP500 / Chine / Emergents / Europe. Pour le moment, je suis 50% dedans et 50% dehors. Pas forcément à cause de l'inflation, les pays émergeants sont sous la pression des remontées des taux US. L'Europe, on sait. Les US, comme d'habitude s'en sortent mieux que les autres, mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. La Chine devient une sorte de dictature, et pas sûr qu'elle soit éclairée. Je suis assez convaincu qu'ils ont les moyens d'une indépendance technologique vis à vis des US. Mais ça prendra un certain temps...

Pour les actions, en théorie effectivement il faudrait faire du stock
picking, en ne retenant que des sociétés dont la valeur repose sur du
concret. En conséquence, j'ai décidé de me tenir à l'écart des technos,
et même définitivement parce que je crois que l'innovation est sans
intérêt pour la décennie qui vient. En pratique, les indices, du fait
que les sociétés qui sousperforment en sont éliminées au profit de
nouvelles entrantes qui surperforment, font sans doute d'eux-mêmes
automatiquement un stock-picking qui vaut bien celui que toi ou moi
pourrions faire.

Question zones géographiques, je vois US stable, zone Euro en chute
libre, autres Europe plutôt positif, émergents et Chine très positif. Là
encore, dans une certaine mesure, un indice Monde fera de lui-même le
rééquilibrage, et j'ai donc arbitré vers du Monde et de la Chine, plus
quelques trucs genre matières premières et alimentation, que je ne vois
pas redescendre même si la guerre en Ukraine se termine. Moi aussi je
suis avec des ETF indiciels, mon souci est que je n'arrive pas à
déterminer s'ils sont bien indexés sur les valeurs en $ de leurs
indices, alors que je ne crois pas que la chute de l'euro soit enrayée.
Pour la Chine, le pragmatisme économique me semble bien installé, et le
côté dictature sans importance. Finalement, un dictateur n'a pas besoin
de faire des stupidités économiques pour être réélu, mais il lui faut
éviter à tout prix trop d'impopularité pour ne pas être renversé. Or le
boom économique chinois profite à l'ensemble de la population, qui y est
maintenant très attachée. Je reconnais que mon dernier voyage en Chine
date de 2010, mais les discussions que j'y avais eues montraient que
l'ouverture économique de Deng était LA voie reconnue pour le pays pour
des décennies, et que le Président, tout autoritaire qu'il soit, n'était
pas là pour infléchir la trajectoire. En relation avec mon manque
d'enthousiasme pour les technos, je crois que le futur appartient à ceux
qui sauront copier sans innover ce qui marche déjà, une compétence
plutôt répandue en Chine.