Deutsch   English   Français   Italiano
<jr2eu7Fkg0rU2@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Si_je_tiens_=c3=a0_ma_retraite=2c_il_faudrait_que_j?=
 =?UTF-8?Q?e_comprenne_mieux_placements/inflation=2e=2e=2e?=
Date: Sun, 16 Oct 2022 15:23:19 +0200

Le 15/10/2022 à 20:35, JMF a écrit :
> Merci MOL de tes explications.
>
> La tutelle du FMI, c'est lorsque le niveau de déficit budgétaire s'accroit au-delà du raisonnable et que le FMI juge que le gouvernement du pays concerné ne peut pas assainir la situation sans aide extérieure?  Est-ce que les dirigeants de la zone Euro "nord" peuvent se sentir sous cette ombre ?

Qu'ils puissent s'y sentir, je ne sais pas, mais qu'ils y rentrent ne
fait aucun doute. Le déficit budgétaire croît de manière malsaine, par
une saturation des prélèvements qui plafonnent en raison de la
contraction de leur base (faute de création de richesses et de
ressources naturelles) et par une augmentation de la dépense publique
(chèques d'helicopter money omniprésents) accompagnée d'une baisse de
son utilité (interdiction des procédés bon marché pour préférer de
coûteux procédés politiquement corrects). De plus, on gaspille le
patrimoine qui servait de garantie (p.ex. nos armes sont offertes à
l'Ukraine plutôt que de servir à assurer notre sécurité). Seule la
connivence peut conduire le FMI à se retenir de constater que la
situation ne peut plus être assainie sans intervention.

J'ajoute que ceci n'est pas un cours magistral, mais une simple
extériorisation de mes impressions, sentiments et convictions.