Deutsch   English   Français   Italiano
<jr7brkFd3h0U2@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Si_je_tiens_=c3=a0_ma_retraite=2c_il_faudrait_que_j?=
 =?UTF-8?Q?e_comprenne_mieux_placements/inflation=2e=2e=2e?=
Date: Tue, 18 Oct 2022 12:01:24 +0200

Le 18/10/2022 à 10:59, yves a écrit :

> Attention, je ne parle que des investisseurs particuliers, pas des
> multinationales qui peuvent introduire des rapports de force.
>
> Dans les vidéos de Serpentza, on voit qu'au début le gouvernement chinois
> semble indifférent aux étrangers.
> Et puis, à un moment, on sent apparaître un point d'inflexion, et on sent
> la xénophobie institutionnelle/administrative qui augmente.

Moi j'ai une autre interprétation. En 2010 (et à mes voyages
précédents), en  tant qu'étranger, j'étais amicalement cornaqué par mon
correspondant local. La multiplication des étrangers a conduit le Parti
à ne plus avoir assez de cornacs et, après sans doute un moment de
flottement, à reprendre la main par des contraintes administratives
tatillonnes.

> Le "jeu long" du pouvoir chinois, c'est de conserver le pouvoir, comme
> toutes les autocraties. Comme une autocratie vulgaire.

Comme tous les régimes, partout dans le monde. La paille de riz dans
l'oeil du Chinois vous fait oublier la poutre occidentale dans le nôtre.

> La Chine ancienne n'existe plus qu'à Taïwan. En Chine continentale, elle
> a été détruite de fond en comble par Mao.
>
> C'est pour ça d'ailleurs, que le pouvoir chinois veut détruire Taïwan
> comme il a détruit Hong Kong, comme il veut faire partir du sol chinois
> les étrangers.
> Ça donne trop d'idées de liberté aux Chinois.

Ca, c'est la vision occidentale. Ca reflète une incompréhension crasse
de ce qui se passe réellement. Attention, je ne dis pas que ce qui se
passe en Chine est recommandable, mais que ce qu'on en raconte en
Occident est trompeur et loin d'être désintéressé.

> Le pouvoir chinois devient tellement xénophobe qu'il a réintroduit une
> forme d'esclavage dans le Xinghiang, à l'égard d'une minorité.
> D'esclavage !!!!

> Non, sérieux, pour un particulier étranger, je recommande de ne pas
> mettre un sou en Chine. Le pouvoir chinois va vous broyer sans état d'âme.

Je ne mets pas mon fric en Chine. Je le mets dans des activités
économiques qui font le lien entre la Chine et le reste du monde.

A noter aussi que l'Occident est bien tout aussi coupable. Stellantis
vient de renoncer à se développer en Chine en raison des sanctions
possibles que cela lui ferait risquer EN OCCIDENT.