Deutsch   English   Français   Italiano
<jtS1-rjQs0wPOOcANLVgN0tQBbk@jntp>

Subject: Re: Comment synchroniser correctement un =?UTF-8?Q?r=C3=A9f=C3=A9rentiel?=
 =?UTF-8?Q?=3F?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: jflg-IQ1efWq6Y4zuqPoeev3el4
JNTP-ThreadID: DnddqbAnAQOL-AF_vK5KmzKrIks
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=jtS1-rjQs0wPOOcANLVgN0tQBbk@jntp
Date: Sat, 23 Sep 23 13:00:18 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 23/09/2023 à 14:53, Python a écrit :

> Soupir... T'es vraiment encore plus bête que je ne le pensais (c'est
> dire !).
>
> Si tu as une trajectoire, pour faire simple uniformément accélérée
> dans un référentiel inertiel donné entre A et B d'un voyageur X.
> La partie spatiale de la trajectoire est un segment de droite.

 Bieeeen!

> Considérons alors la trajectoire inertielle d'un autre voyageur
> Y partant de A au même moment que X et arrivant en B au même
> moment que X aussi.

 Bieeeen!

> Dans ce premier référentiel inertiel les parties spatiales des
> trajectoires de X et Y sont les mêmes.

 Nécessairement.

> MAIS dans le référentiel inertiel de Y, la trajectoire de X est un
> aller retour (à accélération constante dirigée vers Y), tandis que
> celle de Y est... un simple point.

 Et?

> Donc "avoir la même partie spatiale" pour une trajectoire est
> une propriété qui dépend du référentiel inertiel considéré.

 Je parle pas de ça.

 Je parle de même trajectoire spatiale dans le référentiel observant.

 Le référentiel terrestre qui observe les deux fusées.

> Inutile : j'ai démontré que ton assertion est logiquement absurde.

 Tu confonds trajectoire dans l'espace-temps et trajectoire spatiale
simple, et référentiel observant terrestre avec référentiel de chacune
des deux fusées.

 R.H.