Deutsch   English   Français   Italiano
<jtsg26Fr3fhU1@mid.individual.net>

From: Mol <molagnon@ifremer-a-oter.fr>
Newsgroups: fr.misc.finance
Subject: =?UTF-8?Q?Krach_=c3=a0_la_hausse_bient=c3=b4t_=3f?=
Date: Sat, 19 Nov 2022 17:54:30 +0100

Bien sûr, il vaut mieux manquer un gros gain que réussir une grosse
perte, mais ça me ferait bien rager s'il se produisait un krach à la
hausse dans les mois qui viennent et que je n'y étais pas investi. Je
vais donc réfléchir tout haut ici, et j'espère que vous ne vous gênerez
pas pour critiquer et commenter.
Comme mon serveur de news n'a pas l'air d'aimer les posts trop longs, je
me propose de scinder mes commentaires en :
* Pourquoi un krach à la hausse serait probable.
* Quand et suivant quel déroulement se produirait-il.
* Quels actifs seraient concernés et quelle manière utiliser pour en
profiter.

Pourquoi un krach à la hausse serait-il probable ?
Armistice en Ukraine et fin des sanctions, survenant brusquement.
La situation ne peut durer du fait que l'Ukraine a perdu au moins la
moitié de son énergie à l'entrée de l'hiver. Les réparations sont de
plus en plus délicates, faute de pièces de rechange et avec le risque de
frappes supplémentaires. Des millions d'Ukrainiens n'ont ni électricité
ni chauffage avec des températures négatives. Les alliés de l'Ukraine ne
peuvent lui fournir que des armes, pas d'énergie, et sont las de le
faire. De plus, les Républicains ont pris la Chambre aux USA et sont
d'autant moins d'accord pour continuer à financer que les effets
commencent à se faire sentir sur l'économie américaine aussi.
Peut-on avoir une vague trève sans levée des incertitudes ? Non, Poutine
vient de se reconstruire une position de force (conscription) et
n'acceptera pas, Zelensky ne se maintient que par ses "succès"
militaires et en a convaincu ses alliés avec l'affaire du missile. Donc,
pour remettre le courant et le gaz, il faudra une véritable paix,
c'est-à-dire Zelensky sur la touche, une Ukraine démilitarisée sous
contrôle international, l'autodétermination dans toutes les régions
russophones, la fin des sanctions, et surtout s'y mettre sans attendre.
Pas de paix signifierait une offensive russe à Noël, qui cette fois ne
pourrait être contrée et irait jusqu'au bout, donc une défaite éclatante
de l'OTAN.
Je ne vois pas ce qui pourrait se produire d'autre. Et vous ?