Deutsch   English   Français   Italiano
<kdfpbqFa10dU1@mid.individual.net>

From: roaringriri <roaringriri@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.economie
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Comment_r=c3=a9industrialiser_la_France_=3f?=
Date: Sun, 28 May 2023 09:33:45 +0800

Le 28/05/2023 à 04:09, Lebref a écrit :
> Cardinal de Here :

> Je refuse de retourner bosser à l'usine.

D'ici (Jinhua) tout ça semble assez dérisoire.
Le plus surprenant, c'est que nos interlocuteurs semblent attendre des
français qu'ils secouent le cocotier.
Ils sont abreuvés d'images de la France, que le pouvoir chinois imagine
négatives et dissuasives, grèves, émeutes, luttes contre la réforme des
retraites, désordres divers, et ils en tirent la conclusion exactement
inverse de celle suggérée.
Ils croient dans un avenir insurrectionnel en France, qui réouvrirait
des portes fermées, chez eux y compris.
Et e qui est marrant, c'est que cette analyse, vient de gens politisés,
ce qui veut dire au PCC (ce qui est raisonnable si on veut avoir un
emploi rentable), mais qui contredisent totalement le discours de leur
direction politique.
Ils ont parfaitement compris les rôles respectifs de l'Etat et des
bureaucraties économiques, tiennent des discours d'ultra-gauche, sur
l'évolution du Capitalisme chez eux, comme aux USA, et dans les "zones
intermédiaires" (dont nous).
Je ne m'attendais vraiment pas à entendre des discours, sur le
Capitalisme de Production (eux) et sur le Capitalisme de Prédation
(virtuel) en Chine.
L'explication de notre interprète, c'est qu'on est ici, (Nord Est) dans
la région d'origine de Confucius, qui a toujours tapproché l'Etat avec
une fourche, mais c'est pareil dans le Sud.