Deutsch   English   Français   Italiano
<kgerq9F58aU1@mid.individual.net>

From: "Calamity Jade" <G1Male@Q.com>
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
Subject: =?iso-8859-15?Q?=5BScience_&_Astrophysique=5D_Le_myst=E8re_de_la_mati=E8re?=
	=?iso-8859-15?Q?_noire_-_03/07/2023?=
Date: Mon, 3 Jul 2023 04:58:13 +0200

Le mystère de la matière noire
[ARTE France] (02/07/2023) -
https://www.youtube.com/watch?v=Pns86USdGq8 (54m58s)

La matière noire, inconnue et indétectable dans nos modèles physiques,
peuplerait massivement le cosmos. Pour la première fois, un film montre
la folle quête scientifique dont elle est l'objet. Un thriller haletant qui nous
emmène à l'aube d'une révolution scientifique et métaphysique équivalente
à celle de Copernic ou de Galilée.

Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable
(étoiles, galaxies...) ne représente que 4% de l'Univers, alors qu'une matière
inconnue, invisible, qu'aucun outil n'a jamais permis de détecter, composerait
massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes,
chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit,
unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme: quelle est la nature
de cette fameuse matière noire?

Quête du Graal -

C'est à la découverte de cette quête, la plus importante du 21ème siècle,
qu'invite ce film. Faut-il remettre à plat toute la physique élaborée depuis
Newton puis Einstein? L'aventure recèle les ingrédients d'une folle épopée:
précurseurs ignorés, coups de théâtre, angoisses et polémiques, moyens
considérables mis en oeuvre, collaborations et compétitions pour une quête
du Graal... Un thriller haletant qui nous emmène à l'aube d'une révolution
scientifique et métaphysique équivalente à celle de Copernic ou de Galilée.
Notre manière de percevoir le monde sera-t-elle totalement remise en
question?

Documentaire de Cécile Denjean (France, 2012, 54min)

Y+ JD&M II - https://www.youtube.com/channel/UCh9UxmQWypzTOp9OO_G1cpQ
CJ: "Je pense tout ce que je fais/dis, et donc je fais/dis tout ce que je pense!"