Deutsch   English   Français   Italiano
<koXPBdyu5PCEZBOpmlfGeyECe1k@jntp>

Subject: Re: Oppenheimer
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 96jl8u-qL6hghk3Ei2oV00MD2S0
JNTP-ThreadID: f2cdea1a-f6d4-4c8a-b55e-dca8dd06defcn@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=koXPBdyu5PCEZBOpmlfGeyECe1k@jntp
Date: Fri, 07 Jul 23 08:33:52 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 07/07/2023 à 09:23, robby a écrit :

> la crise des missiles de Cuba nous a mis vraiment très près de la guerre
> nucléaire.
> Et au moins une fausse alerte a la detection d'agression aussi.

Exact, maid dans un contexte d'armes conventionnelles, la guerre
conventinnelle aurait sûrement été déclarée. L'arme nucléaire exige
un seuil de détermination que les armes conventionnelles permettent
difficilement d'atteindre avant leurs premières utilisations, celà
requiert bien moins de raisons.

> meme en admettant pour la premiere, en quoi la seconde était "rentable"
> de ce point de vue ?

Peut-être ne l'était elle pas, je ne suis pas historien et il n'y a pas
de consensus sur la nécessité de larguer la première. Existe il pour un
État une limite aux moyens à mettre en œuvre au préjudice de l'ennemi
pour assurer la victoire ? Voilà une question philosophique
intéressante. Au regard des budgets consacrés à l'armement nucléaire,
il faut bien se rendre à l'évidence qu'il n'existe aucune autre limite
pour les États que l'épuisement de ses stocks, les arguments moraux ne
sauraient peser devant la démonstration de force et de puissance, seuls
pragmatismes susceptibles d'infléchir la volonté d'un agresseur.