Deutsch   English   Français   Italiano
<kps2bjFav30U1@mid.individual.net>

From: edika <edika@live.fr>
Newsgroups: fr.rec.sport.rugby
Subject: =?ISO-8859-15?Q?pour_les_mauvais_perdants_qui_pleurent_=E0_cause_?=
	=?ISO-8859-15?Q?de_l'arbitrage?=
Date: Wed, 25 Oct 2023 10:36:01 +0200

une analyse du match et pas de n'importe qui, Karim Ghezal revient sur
la défaite des Bleus face aux Springboks : « J'ai revu au moins six
fois le match ».

Avez-vous revu le match depuis ?
D'habitude, je ne le fais pas. Là, je l'ai revu au moins six fois.

Et plus vous l'avez regardé, plus vous aviez des regrets ?
Non, pas forcément. J'avais besoin de revoir des choses que j'avais en
tête pendant le match. Un coach doit être lucide malgré
l'environnement. Et mon ressenti à la vidéo a été le même que celui au
stade.

Que vous a-t-il manqué pour l'emporter ?
On a perdu trois matches en 2023 : contre l'Irlande (32-19) dans le
Tournoi, celui contre l'Afrique du Sud, avec deux fins de match très
serrées, et en amical contre l'Écosse (25-21, le 5 août). Il nous a
manqué les dix dernières minutes pour que ça bascule de notre côté. Ça
se joue à rien.

En quarts de finale, l'Afrique du Sud marque quatre essais et aucun
n'est entaché d'erreurs. Il n'y a rien à dire. On avait beaucoup
travaillé sur cette notion d'arbitrage avec l'arrivée de Jérôme Garcès.
Sur la Coupe du monde, nous avons été l'équipe la moins pénalisée de la
Coupe du monde, on a pris quatre pénalités contre la Nouvelle-Zélande,
quinze contre l'Uruguay (avec une équipe remaniée), quatre contre la
Namibie, six contre l'Italie et six contre l'Afrique du Sud. Et on est
l'équipe qui a récupéré le plus de pénalités, quasiment 12,5 par match.
On a fait zéro faute sur touche, en l'air et au sol sur défense de
maul, ce qui est exceptionnel à mes yeux. Et on n'a pris qu'un seul
carton jaune durant la compétition (Romain Taofifenua). Par rapport aux
matches précédents, il nous manque peut-être les pénalités qu'on avait
réussi à obtenir.

À vos yeux, il n'y a donc pas de polémique autour de l'arbitrage de Ben
O'Keeffe ?
Non, à partir du moment où tu prends quatre essais valables, ça veut
dire que tu as de quoi chercher (les raisons de la défaite) dans ta
propre performance.

Et ben ça change des analyses des supporters aigris devant leur télé.