Deutsch   English   Français   Italiano
<kq6d2fFsttjU1@mid.individual.net>

From: roaringriri <roaringriri@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.soc.politique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_L=27Antis=C3=A9mitisme_son_histoire_et_ses_causes?=
 =?UTF-8?Q?=2C_Bernard_Lazare?=
Date: Sun, 29 Oct 2023 07:40:15 +0100

Le 28/10/2023 à 20:35, MH a écrit :
> roaringriri avait prétendu :

>      Intéressant, malicieusement superposer "la commune de Paris" avec
> le communisme qui n'apparaîtra que quelques 50 ans plus tard.

Ce qui est "apparu 50 ans plus tard", c'est juste la dictature
Bolchevique, qui n'a strictement rien de "communiste", proposant
uniquement un partage autoritaire de la pénurie, pour les producteurs,
et une relative aisance pour leurs nouveaux maîtres.
Ce genre de "communisme" là avait d'ailleurs été dénoncé par Proudhon et
surtout Bakounine, partie prenante de la Commune de Paris, à l'inverse
de Marx qui la dénoncera avant de changer d'avis devant le tollé suscité
par ses premières déclarations dégueulasses.

Vous avez déjà attribué la catastrophe russe, aux 1% de "juifs" du parti
Bolchevik, et pas à ses 99% de "chrétiens", alors vous pouvez y aller
dans le confusionnisme, il n'y a pas de limites connues.