Deutsch   English   Français   Italiano
<kq8nqjFf9b6U1@mid.individual.net>

From: roaringriri <roaringriri@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.soc.politique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5B=C3=A9olien=5D_Champs_=C3=A9oliens_en_mer_au_lar?=
 =?UTF-8?Q?ge_de_la_c=C3=B4te_est_des_USA?=
Date: Mon, 30 Oct 2023 04:56:02 +0100

Le 29/10/2023 à 21:45, Eric M a écrit :

> Une société florissante :
>
> https://www.energyportal.eu/news/earnings-call-avangrid-reports-q3-2023-earnings-reaffirms-guidance-and-discusses-future-plans-by-investing-com/404503/
>
> Vous avez vu, j'ai même mis une source, je sais vous avez pas l'habitude.
Vous voyez une contradiction, là il y a une confirmation.
Le seul et unique but d'une entreprise dans le metaverse écolo-libéral,
est de produire du flux boursier, et en aucun cas de produire ce qu'elle
se vante de produire.
Ford, par exemple, fait plus de fric, avec sa filiale crédit, qu'en
produisant des voitures, et ce fric est "investit", à peu près partout
sauf chez lui.
Annoncer un projet, permet d'encaisser des subventions fabuleuses, et
surtout de faire monter le cours de l'action, ce qui produit pour les
gros actionnaires, de quoi spéculer sur tout autre chose.
Et abandonner ce projet, avant le premier coup de pelle, c'est
infiniment plus profitable que de devoir dépenser les gains déjà faits
dans des activités qui seront forcément moins rentables et plus risquées.
La rentabilité nette d'une activité de production, c'est au grand
maximum 3 à 8% de son CA, l'évolution d'un cours de bourse sur la même
période ça peut être 10 à 100 fois ça.
L'énergie, c'est la nouvelle Gabelle libérale (privatisée), les pseudos
guerres, en Ukraine, et maintenant en Palestine, ont fait exploser la
spéculation sur a peu près tout le nécessaire, et en particulier sur
l'énergie.
Poutine en a même rajouté un couche, en dénonçant les accords de
limitation des armement tactiques, "TICE", ce qui va faire flamber les
cours du PU239, utilisé dans 70% de nos centrales nucléaires.
Même des saloperies invendables comme le pétrole et le gaz "de schiste",
ont atteint des prix fabuleux.
Comme les actionnaires des Cartels pétroliers ou nucléaires, sont les
mêmes que ceux qui font dans le "renouvelable", il est tout à fait
normal que des projets moins porteurs que ceux liés directement aux
guerres soient provisoirement différés.
Ainsi la campagne écologiste de soutien à la privatisation des barrages
français a pris du retard, mais ne baissez pas les bras, ça va revenir
vite, dès que les conflits Ukrainiens et Palestiniens auront été
pénénisés, et avec eux les cours de bourse de l'énergie.