Deutsch   English   Français   Italiano
<krn19uFo46gU1@mid.individual.net>

From: roaringriri <roaringriri@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.environnement
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_L=E2=80=99=C3=A9ruption_du_Hunga-Tonga_et_le_silenc?=
 =?UTF-8?Q?e_des_climatologues?=
Date: Thu, 16 Nov 2023 18:19:57 +0100

Le 16/11/2023 à 17:58, Cardinal de Here a écrit :

> Je répondais à Riri qui nie l'existence de différences climatiques à une
> époque bien précise. Or il existe des variations climatiques en fonction
> du temps (time, pas weather) et en fonction du lieu. C'est un lieu
> commun que d'affirmer que le climat varie en permanence en fonction du
> "time" considéré sur une échelle, un pas d'au moins 30 ans et de la zone
> géographique. Il est donc ridicule de parler de "dérèglement"
> climatique, comme s'il existait un réglage ou un règlement climatique.

Je ne nie évidemment pas que la météo ne soit pas la même partout sur la
planète, ni la même, dans le temps.
La météo, c'est ce qui se constate, le "Climat", c'est ce qui s'imagine,
c'est une construction intellectuelle subjective, qui prétend définir la
météo.
Et cette relation déterministe là, ça n'existe pas.
Et cette acrobatie pseudo scientifique, vient de gens, profondément
business compatibles, qui ont été associés étroitement à de multiples
autres acrobaties pseudo-scientifiques par le passé, et à qui on doit de
multiples désastres effectifs, et de multiples fausses prévisions
apocalyptiques.
J'ai déjà dit que le climato-scepticisme, qui se fonde sur des
interprétations statistiques inverses, est tout aussi bidon, que ce
qu'il critique.
Les climato-sceptiques sont juste des hérétiques, ils croient la même
chose, mais en tirent des conclusions inverses, et il n'y a aucuine
conclusion à tirer de cette nouvelle astrologie pour demeurés.
Le Climat c'est la nouvelle "hypothèse inutile", la réfuter n'a pas plus
d'intérêt que la soutenir.
C'est juste une affaire de lutte entre supporters.
La seule et unique position correcte est d'être Climato-athée.