Deutsch   English   Français   Italiano
<l0kbucFjcetU3@mid.individual.net>

From: roaringriri <roaringriri@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.soc.environnement
Subject: Re: 2023, de multiples catastrophes climatiques.
Date: Mon, 15 Jan 2024 10:24:28 +0100

Le 15/01/2024 à 10:05, Paul Aubrin a écrit :

> Il n'y a eu moins d'incendies que bien des années du passé en France.

> Il y a eu très peu de surfaces brûlées aux USA, en particulier en
> Californie. La forêt boréale brûle, ce n'est pas nouveau.

> Il n'y a pas eu d'incendies en Alaska.

> Et en Argentine ?
>

> La tactique habituelle de Canta Galet : attirer l'attention sur des
> événements particuliers (cherry picking), pour distraire de la vision
> globale qui n'a rien de particulièrement angoissante.

Moi, ce qui m'étonne c'est la spectaculaire diminution relative du
nombre d'incendies en 80 ans.
La population mondiale a été multipliée par 3, et le nombre d'incendies
à tres peu varié.
Alors qu'on sait que 80% sont directement d'origine humaine, et le plus
gros des 20% d'origine humaine indirecte.
Ce qui correspond à une diminution d'un rapport 2 à 3.
Pour les inondations, l'extension des zones urbanisées est dans les
mêmes proportions, c'est donc, là aussi une baisse spectaculaire.