Deutsch   English   Français   Italiano
<l3dao8Fpqm8U1@mid.individual.net>

From: Alexandre Kampouris <xelax@radio-bip.qc.ca>
Newsgroups: fr.misc.transport.rail
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_R=C3=A9f=C3=A9rences_sur_les_trains_japonais?=
Date: Sat, 17 Feb 2024 22:10:00 -0500

On 17/02/2024 10.48, Erwan David wrote:
> Hello,
>
> Je vais aller au Japon cet été et j'aurais aimé quelques références sur
> les trains japonais avant d'y aller (je vais me déplacer en train là
> bas.
>
> Quelqu'un a des pistes ?

Salut Erwan,

[Oui, je lis encore ce groupe, par habitude, enfin, quand il y passe
kekchose]

Mais encore, sur quel aspect?

Historique?
Technique?
Horaires?
Touristique?

Pour l'aspect pratique, j'aime bien le site du Voyageur à la place 61,
dont la page concernant le Japon est remplie d'infos, constamment mises
à jour.

https://www.seat61.com/Japan.htm

Je pense que l'itinéraire terrestre via le Transsibérien et le ferry à
Nakhodka n'est pas recommandé en ce moment...

Sinon, je dois avoir quelques plans d'onduleurs de Shinkansen, ou encore
une étude sur la Ville et le rail au Japon décrivant le développement
immobilier périurbain poussé par les exploitants ferroviaires, publiée
chez L'Harmattan, mais je suis à peu près sur que ce n'est pas ce que tu
cherches... Je ne connais le pays que par le cinéma, les livres, et les
récits (maintenant très anciens) qu'on m'en a fait.

Le réseau des lignes secondaires est, paraît-il, fascinant.

Atchao,

Aexandre