Deutsch   English   Français   Italiano
<l8qYIBxito0CmpHvRDSdErQfmpU@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 1qS7_rVaWreXqUmBvBIw93bZ9u8
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=l8qYIBxito0CmpHvRDSdErQfmpU@jntp
Date: Mon, 01 May 23 19:16:49 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

Le 01/05/2023 à 20:46, Python a écrit :

> un réseau d'horloges identiques placées en touts points

 Je comprends.

> un réseau d'horloges placées
> aux endroits qui nous intéressent) d'un repère, en repos relatif les
> unes par rapport au autre

 Je comprends.

> et dans le repère et synchronisée selon
> une procédure consistante (symétrique, réflexive, transitive).

 C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue.

 Tu ne PEUX pas physiquement synchroniser tes montres.

 Tu ne peux que les synchroniser comme je le fais, c'est à dire les
synchroniser
 sur un observateur placé très loin, transversalement, et dans une
quatrième dimension spatiale hypothétique.

 C'est cet observateur là qui sert d'origine et assure un "plan du temps
présent" basé sur lui.

 C'est cet observateur là, par rapport à un autre observateur présent
de la même manière dans un nouveau repère inertiel qui fournit les
transformations de Poincaré-Lorentz.

 Tu peux alors mettre quelques milliers de montres dans ton repère
inertiel, et tu auras une synchronisation sur LUI.

 QUE SUR LUI.

 Mais entre elles, réellement, physiquement, les montres ne pourront
jamais s'accorder sur la notion même de "temps présent" ou de
simultanéité des événements présents dans le repère.

 Il serait temps que les physiciens se débarrassent de cette notion
erronée de temps présent absolu dans un repère inertiel.

 Je ne comprends même pas que ça puisse exister dans l'esprit d'un
physicien relativiste.

 Pour moi, c'est presque du même niveau que la croyance en la terre
plate.

 R.H.