Deutsch   English   Français   Italiano
<lIcE6bFnBws6__u3SLtgTndj0Tw@jntp>

Subject: Re: Je propose =?UTF-8?Q?d=27h=C3=A9berger=20un=20serveur=20Usenet=20surm?=
 =?UTF-8?Q?on=20Mac?=
Newsgroups: fr.usenet.distribution
JNTP-HashClient: kJ35VeN1xOfKPSzjsgFIv8FdRkE
JNTP-ThreadID: 65c0f0fc$0$2592$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=lIcE6bFnBws6__u3SLtgTndj0Tw@jntp
Date: Wed, 07 Feb 24 19:57:18 +0000
From: Eric M <conanospamic@gmail.com>

Le 07/02/2024 à 19:22, Éric Masson a écrit :

> Maintenir un service réseau à accès public ne sera jamais qqchose
> de "simple", vu l'ensemble de compétences requises pour y parvenir.

Avec Hamster-fr c'était simplissime. Si le but est de réserver ce genre
de compétences à une "élite" alors c'est raté, les newsmasters sont
des gens comme les autres avec leurs défauts.

> Maintenir le code d'un nntpd qui sera en ligne avec accès public
> requiert quelques compétences dans le domaine de la programmation réseau
> afin de ne pas se retrouver avec un truc moisi qui se fera trouer à la
> première occasion.

Il suffit de mettre en place un système par utilisateurs et le problème
est fortement réduit. Il y a aussi un aspect qui est souvent négligé
qui est le traitement des abus, on peut tout à fait avoir les
compétences techniques requises mais ne pas savoir ou ne pas vouloir
gérer les abus qui sortent de son serveur. J'ai de multiples exemples qui
me viennent en tête.

> Cela nécessite aussi une bonne compréhension des RFCs qui définissent le
> protocole implémenté, ce qui n'est pas non plus "simple".

Je ne suis pas sûr que tous les newsmasters qui opèrent actuellement
connaissent toutes les RFC par cœur.

> Un nntpd avec une configuration plus simple qu'INN ne serait
> probablement pas une mauvaise chose (même si cette complexité de
> configuration lui donne de la souplesse à l'usage), mais ce dernier a
> l'immense avantage d'être toujours maintenu, ce qui n'est pas le cas de
> ses alternatives.

Oui, et on n'aura jamais de lecteur de news correct sous Android parce que
c'est Google et que Google c'est sale. Bref, à force de tout compliquer
bientôt il ne restera plus personne, enfin à vrai dire il ne reste
déjà plus grand monde.