Deutsch   English   Français   Italiano
<lRb7mZsq2iE38l9bvHSQZzo-DBY@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: n9BO0Jg5KdZtqaQHerUFXNNdW4k
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=lRb7mZsq2iE38l9bvHSQZzo-DBY@jntp
Date: Sun, 22 Oct 23 14:29:29 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Merci, je suis au courant, je ne suis pas totalement ignare. Je parle de la
> trajectoire d’un point dans un référentiel.
> r = OM ne varie pas en fonction du temps, M est la position de M’ au temps
> t=0: OM’ = OM + MM’ s’écrit r’(t) = r + vt.
>
> Un événement serait donc défini dans un espace-temps et un référentiel
> serait un repère de cet espace-temps. N’est-il pas ?

Une équation de mouvement est décrite par r(t) = {x(t), y(t), z(t)}.
La transformation de Galilée ne décrit aucun mouvement elle est de la
forme r'(r,t) ce qui est bien différent. Si on part d'une équation de
mouvement r(t) quelconque dans R, on peut utiliser la transformation de
Galilée pour obtenir la transformation dans R' de l'équation de
mouvement r'(t) = r(t) - v*t.

> Ce que je veux vous faire remarquer c’est que l’équation du mouvement
> d’un point matériel suivant l’axe des x, x’(t) = x + v t est la même que
> l’équation de la transformation de Lorentz, ce que je trouve, pour le moins,
> curieux.

Non, ce n'est pas tout à fait la même chose, un point matériel M en
mouvement de translation rectiligne et uniforme vers la direction
croissante des abscisses aura pour équation de mouvement x(t) = x_0 + v*t
où x_0 désigne l'abscisse à l'origine.
La tranformation de Galilée depuis un référentiel où M est au repos
d'un c'est x'(x,t) = x - v*t.
On notera les différences suivantes :
1) L'équation de mouvement n'est fonction que de t, et s'exprime comme
x(t) alors que la transformation de galilée s'exprime comme x'(x,t).
2) Dans l'équation de mouvement x_0 désigne l'abscisse à l'origine,
alors que dans la transformation de Galilée x désigne la coordonnée
spatiale longitudinale de n'importe quel évènement.
3) Le signe est inversé, pour le mobile on a +v*t alors que dans la
transformation de Galilée, si l'équation de mouvement du référentiel
est +v*t, la transformation de Galilée associée est -v*t.
4) Ne confondez pas la transformation de Lorentz avec celle de Galilée
qui ne dépend pas du paramètre spatio-temporel c.