Deutsch   English   Français   Italiano
<lWlPiN7gr2RXlZht4VeM7G7x_YE@jntp>

Subject: Re: Oh my god !
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: ecBElZgXtNYvlAmCOl2xOFHnSUQ
JNTP-ThreadID: 36OrlxL0kBQkitQ5oIMZUSFidwI
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=lWlPiN7gr2RXlZht4VeM7G7x_YE@jntp
Date: Fri, 29 Sep 23 13:39:57 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> Ben il se trompe λp = λr/γ est plus petit que λr dans les deux cas.

 Il est intervenu pour dire la même chose que moi, donc il me peut pas se
tromper.

 Il serait très étonnant que deux doctrines différentes qui donnent le
même résultat se trompent sur la réalité de ce résultat.

 Prenons par exemple l'équation des physiciens relativistes :
 To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax)
 C'est l'une des plus belles équation de la physique relativiste.

 Que dit Hachel? La même chose :  To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax)

 Il serait donc étrange que les deux puissent, en même temps, se
tromper.

 Mais tu vas te contredire dans la phrase qui suit.

> Effectivement si l’on inclut l’effet Doppler, il faut tenir compte de la
> variation de la distance entre l’émetteur et le récepteur (éloignement ou
> rapprochement).

 Voilà.

 Si l'on inclut l'effet Doppler longitudinal à l'effet Doppler interne
(comme je l'appelle),
on a les équations correctes.

 Disons un mot de la philosophie scientifique : j'ai toujours pensé que
le beau était la splendeur du vrai, je sui sen cela un "religieux".

 Si une équation est belle, elle a toutes les chances d'être vraie.

 Si un concept est vrai, il a toutes les chances d'être beau.

 Il faut donc rechercher la beauté dans les équations, un peu comme l'a
fait Poincaré quand il a sorti les transformations de Lorentz.

 Lorentz a longtemps cherché, et a sorti des pavés horribles, cela fait
partie de l'Histoire.

 Un jour, Poincaré lui a écrit et lui a dit : "Monsieur, voici les
transformations que vous cherchiez.
Je leur ai donné le nom de transformations de Lorentz en votre honneur".

 Lorentz ne les aurait probablement jamais trouvées, mais ce que
Poincaré récompensait, c'était le courage et l'abnégation de Lorentz,
dont les équations étaient pourtant fausses et inesthétiques.

 La beauté mathématique et la clarté physique des équations de
Poincaré ne font absolument pas de doute.

<http://news2.nemoweb.net/jntp?lWlPiN7gr2RXlZht4VeM7G7x_YE@jntp/Data.Media:1>

 R.H.

--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?DataID=lWlPiN7gr2RXlZht4VeM7G7x_YE@jntp>