Deutsch   English   Français   Italiano
<lWyx8i_1zwSeuBctRKk3MaicLac@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?apr=C3=A8s=20cette=20d=C3=A9faite?=
Newsgroups: fr.rec.sport.rugby
JNTP-HashClient: fa0ixI8ZlPomp5LAcUf3LR4N_3k
JNTP-ThreadID: kp325vFcpl4U1@mid.individual.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=lWyx8i_1zwSeuBctRKk3MaicLac@jntp
Date: Tue, 17 Oct 23 20:09:48 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 17/10/2023 à 17:50, siger a écrit :

> Il y a aussi de plus en plus de gens qui analysent les vidéos :
>  - le contre sur la transformation n'est pas réglementaire, il est
> parti presque 2 secondes avant, c'est énorme !
>  - une pénalité donnée aux SudAf aurait dû être donnée aux Français, la
> pénalité de la gagne, sauf erreur.
> Ces 2 points sont indiscutables, quand on voit la vidéo.
>
> Mais il faudrait analyser la match entier, pour voir l'ensemble des
> erreurs pour et contre
>
> Ce que je constate, c'est surtout que l'arbitre a été très léger en ne
> [...]

Le président de la FFR s'est exprimé sur le problème de fond :

"...il pointe du doigt le faible poids politique de son pays au sein de
World Rugby. Si Florian Grill fait ce constat, c'est en réponse aux
nombreuses polémiques liées aux décisions de Ben O'Keeffe, l'arbitre du
quart de finale perdu par les Bleus face à l'Afrique du Sud (28-29)
dimanche soir au Stade de France :

"Nous avons un énorme travail à faire pour que la France soit
représentée dans les instances de World Rugby, écrit-il sur X. Un seul
arbitre de champ, personne au board, presque personne dans les
commissions…. Du pain sur la planche !""

Là on se dit bon, OK, mais le constat est connu depuis longtemps, c'est
un fait que World Rugby est majoritairement tenu par les pays Anglo-Saxons
(bon, il oublie quand même que sur les 43 dernières années, 16 ont
été sous présidence française... Par ailleurs parmi les pays du Nord
seule l'Angleterre a eu son moment de gloire à la CdM, les autres
équipes britanniques faisant tapisserie). Donc qu'à fait la France pour
essayer d'y remédier ?

La réponse à cette question m'a laissé pantois :

"Nous y œuvrons sans cesse *depuis trois mois*. Vendredi dans Midi
Olympique, je mentionnais le fait que la FFR ne pesait pas à
l’international et que c’était un enjeu aussi."

On le sait depuis des décennies, l'Equipe de France se prépare à fond
à cette CdM depuis 4 ans, et le mec dit benoitement que la FFR agit
depuis... 3 mois !!! C'est surréaliste...

La réalité c'est qu'en admettant que la France n'ait qu'un strapontin à
World Rugby, ce strapontin semble au final suffisamment molletonné pour
que les instances n'aient pas envie de mettre les pieds dans le plat.
Parce que mettre les pieds dans le plat nécessiterait sans doute le
soutien de pays encore moins représentés et considérés, qui
demanderaient à avoir une meilleure exposition, du genre qu'en Europe il
y ait des montées et des descentes sportives entre le 6 Nations et le
tournoi B, ou que les petits pays puisse rencontrer plus régulièrement
les gros. Et à la FFR on n'a sans doute pas envie d'aller jouer des
matchs à Bucarest ou Tbilissi. Donc le statut quo convient au final à
tout le monde.