Deutsch   English   Français   Italiano
<lXH8DLoSCy9Nj--qAaSbmdtRVJU@jntp>

Subject: Re: Panneaux solaires portables
Newsgroups: fr.rec.bricolage
JNTP-HashClient: Lp7MdA69S_COgx0rPxqQN2kCRW8
JNTP-ThreadID: u265sj$agg$1@shakotay.alphanet.ch
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=lXH8DLoSCy9Nj--qAaSbmdtRVJU@jntp
Date: Sun, 14 May 23 19:02:13 +0000
From: Eric M <conanospamic@gmail.com>

Le 14/05/2023 à 20:52, Geo a écrit :

> Oui, bien sûr.
> Comme pour les onduleurs, on arrive inévitablement au coût prohibitif
> de la batterie quand on veut avoir un grande autonomie.
> Nous avions eu une discussion de ce genre à l'approche de l'hiver quand
> il a été question de coupure de secteur.
> L'avantage de la solution avec panneaux solaires, c'est qu'elle se
> recharge, au moins partiellement, le jour.
> Si elle doit tenir du crépuscule à l'aube le 21 décembre, par temps
> couvert, c'est un calcul à faire :
> -Dimensionnement de la batterie
> [...]

Pour le moment l'idée était que le serveur de yamo' reste ouvert même
quand il y a une coupure de courant chez lui, c'est purement hypothétique
et je crois qu'il n'a pas suivi la conversation ici :)

Bref, pour toute une maison tout le temps, c'est encore trop tôt, pour un
petit équipement c'est déjà plus réaliste. Mais il me semble qu'on
progresse bien dans le stockage d'électricité et dans le rendement des
panneaux solaires, évidemment il y a encore du chemin à faire.