Deutsch   English   Français   Italiano
<m3FmF2_WZDyvqJ2_OCo6HfE1y90@jntp>

Subject: Re: Le =?UTF-8?Q?probl=C3=A8me=20de=20l=27anisochronie=20relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: QZrPRKVljaV5NNDB_T-j9O6tkqQ
JNTP-ThreadID: JuBdjfEC9iW9Bf8cVv2AbwDH2WU
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=m3FmF2_WZDyvqJ2_OCo6HfE1y90@jntp
Date: Sun, 18 Feb 24 16:29:27 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

Le 18/02/2024 à 16:58, Python a écrit :

> on place deux horloges similaires en A et B

 Oh! Une phrase sans insultes.

 Vrai en plus. Logique. Clean.

 Question : cela va-t-il durer?

> on connaît la longueur AB.

 Bieeeen!

> A se calle sur la valeur t_A = 0 et envoie
> au même moment un signal électromagnétique vers
> B.

 Bieeeeeeen !

 Putain, il devient bon, ce Jean-Pierre.

>B le reçoit quand l'horloge en B marque t_B

 Bieeeeen !!!

> et renvoie un signal vers A qui le reçoit quand
> l'horloge en A marque t'_A.

 Wééééé !!!

 Tu vois bien que quand tu veux, tu écris des choses simples, sensées,
compréhensibles, presque grandes.

 C'est pourquoi je t'encourage à écrire des articles relativistes.

 Je tiendrai ta main si tu défailles.

> On examine quelle devrait être la valeur de
> t_B si les horloges étaient synchronisées :

 Ah, un dérapage.

 Il pense qu'on peut synchroniser "absolument" deux montres se trouvant en
deux endroits de l'espace
et que seule une distance les sépare, mais pas un temps.

 C'est un petit dérapage, mais aux conséquences dramatique en RR.

> On a : 2AB/t'A = c (confirmé par l'expérience)

 Très bien Jean-Pierre.

 Pour une fois, nous sommes d'accord. Quelque soit la vitesse
LONGITUDINALE de la lumière en approche ou en éloignement,
 ton équation est correcte chez toi, et chez moi.

> => t'A = 2AB/c

> et par convention : t_B - t_A = t'_A - t_B

 C'est ce que je dis, c'est une convention.

 Sauf que cette convention est FAUSSE et provient d'un a priori du même
style que "la terre est plate".

 Cette convention nie la possibilité d'une relativité de la
simultanéité locale entre A et B.

 Elle impose un "plan du temps présent" qui n'existe pas en physique.

 Ce n'est qu'une illusion mathématique.

 Tu ne me verras jamais poser ça nulle part.

> => t_B = t'_A - t_B => t_B = t'_A/2
> ce qui implique t_B = AB/c

 Non.

> Si lors de la réception du signal B marquait
> une autre valeur T_B il suffit alors de décaller
> l'horloge B de la valeur AB/c - T_B

 Si on décale l'horloge B, on va obtenir une simultanéité des signaux
pour B.

 Mais plus pour C (observateur neutre perpendiculaire), ni même pour A
qui cette fois,
 est encore plus en avance sur B qu'il ne l'était avec la fausse synchro
d'Einstein, valable pour un observateur NEUTRE).

> Par la suite envoyer un signal simultanément de
> A et B dans le référentiel ou A et B sont au
> repos signifie qu'elles marquent toutes deux
> les mêmes valeurs lors de l'émission des signaux.

 Il est possible qu'un observateur C capte simultanément deux signaux A
et B.

 S'il les capte simultanément, cela veut dire qu'il les reçoit en un
même moment présent pour lui (tautologie),
mais ça veut dire aussi qu'ils se sont produit simultanément, qu'on
prenne Einstein (Vo=c) ou Hachel (Vr=∞) comme
référence.

 Mais ils se sont produit simultanément POUR LUI, pour C.

 Ni pour A, ni pour B.

> La première fois que tu n'as pas compris ce n'était pas
> de la bêtise mais de l'ignorance et de la paresse (puisque
> la procédure est décrite précisément dans l'article d'Einstein).
>
> Les fois suivantes (depuis 2004) c'est effectivement de la
> bêtise.

 Non, ce n'est pas de la bêtise.

 C'est comme dire à Julien : "Tu n'es pas comme nous, tu ne crois pas que
Bernard Laroche a égorgé le petit Grégory, tu es bête".

 Il va répondre qu'il ne comprend pas le concept.

 Ben moi, c'est pareil.

 Je ne comprends pas les conneries que les physiciens disent sur ça, et
le premier qui me dit que je suis un crétin,
que je ne comprends rien, que je ne suis pas rationnel, ferait mieux de
faire un stage de politesse dans les sous-sol de la gestapo.

 Ca le rendrait moins con.

 Et moins malhonnête dans ses jugements.

 R.H.