Deutsch   English   Français   Italiano
<mMwDpwLo-yKvBw71ASx7YPYTefw@jntp>

Subject: Re: Changement de roues et TPMS
Newsgroups: fr.misc.automoto.mecanique
JNTP-HashClient: RZZ2owf1HYy__gu9uKTRDq5tb2M
JNTP-ThreadID: 644773c7$0$3219$426a74cc@news.free.fr
JNTP-ReferenceUserID: 189@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=mMwDpwLo-yKvBw71ASx7YPYTefw@jntp
Date: Tue, 25 Apr 23 10:36:21 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 25/04/2023 à 08:52, Perplexity a écrit :

> Oui, il est recommandé de réinitialiser le TPMS (système de surveillance de
> la pression des pneus) au niveau de l'ordinateur de bord après avoir changé les
> roues de son véhicule. Cette opération permet de s'assurer que le système est
> à jour et que les informations de pression des pneus sont correctes. Après avoir
> regonflé les pneus à la pression recommandée, le voyant TPMS devrait
> s'éteindre quelques minutes plus tard.
>
> https://www.vroomly.com/blog/comment-reinitialiser-la-pression-des-pneus/

Je suis un peu dubitatif à la lecture de cet article, je ne connais que
deux systèmes, un qui mesure directement la pression des pneus via des
capteurs dans les roues, l'autre qui se sert des capteurs ABS pour
calculer un différentiel de vitesse et alerter en cas de dérive, sans
connaitre réellement la pressions.

L'article précise "sur la plupart des voitures équipées d'un TPMS, on
trouve un bouton sur le volant qui permet de recalibrer les capteurs" ce
qui pour moi est littéralement faux, cela indique juste au système "abs"
qu'il doit recalculer sa référence de différentiels de vitesse entre
pneus, quant du système avec capteurs de pression comme elle est mesurée
directement pour chaque pneu en quoi consisterait ce recalibrage ?

Idem pour "la réinitialisation de la pression des pneus peut aussi se
faire à l'aide d'un outil électronique de réinitialisation TPMS qui se
branche sur la valve du pneu." j'imagine qu'il s'agit là d'une véritable
opération de calibrage du capteur en atelier, visant à ce qu'il indique
la pression réelle ... ?