Deutsch   English   Français   Italiano
<mPF3kYkTaHBTgPzlGRm5VD20xgs@jntp>

Subject: Re: voir ce que c'est l'arduino
Newsgroups: fr.rec.bricolage
JNTP-HashClient: 6eHvYXJr8FRM_q_NfF_daF3aEno
JNTP-ThreadID: TGZnKvgRnu-2SllRynZCmP6Dt1E
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=mPF3kYkTaHBTgPzlGRm5VD20xgs@jntp
Date: Thu, 04 Jan 24 18:14:02 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 04/01/2024 à 10:55, Gilles 80rt a écrit :
> Le 04/01/2024 à 08:28, bp a écrit :

> Sur le fond il n'a pourtant pas tort : l'arduino n'a pas d'alim
> intégrée, il faut le brancher sur une source annexe

oui enfin note que sur ce principe un bloc secteur/12v n'est pas une
alimentation non plus :-)
En tant qu'électronicien qualifier d'alimentation la régulation
intégrée à la carte ne me choque pas du tout et c'est même la
première lecture que j'ai fait du post de bp.

> donc si c'est l'arduino qui est mort ce n'est pas l'alim, si c'est l'alim qui
> est
> morte l'arduino et son contenu ne sont pas forcément morts.

ou alors c'est juste bien l'arduino qui est mort comme l'a écrit bp, et
la précision 'alim' dans ce *contexte* désigne alors tout naturellement
le régulateur incorporé à la carte, et je suis loin d'être le seul à
penser que SLD s'est saisi une fois de plus d'un non sens pour enfoncer
une porte ouverte, et je parle pas du firmware 'jamais de la vie'.

> Bon, la défaillance de l'alim a pu crâmer l'arduino, certes.

certes, ceci dit même si cela peut être la même plateforme matérielle
je ne pense pas que cela soit l'environnement arduino qui soit utilisé
(IDE/bootloader)

> L'arduino Uno avec lequel j'ai joué un temps je l'avais acheté chez Ali,
> avec quelques accessoire (breadboard, connecteurs, inters, leds, fils, etc)
> Le tout pour une 15aine d'euros il y a 5 ou 6 ans

J'abonde, Ali reste une source intéressante pour débuter, des kits tel
que
https://www.aliexpress.us/item/3256805543676118.html
https://www.aliexpress.us/item/3256806037656233.html

permettent de couvrir quelques soirées d'hivers à tester différents
fonctionnalité de base.

Et pour quelques euros de plus on ajoute quelques cartes Uno ou esp32
(entre autre) pour s'autoriser à quelques erreurs de manip :-)

Un esp32cam est amusant à tester aussi :-)