Deutsch   English   Français   Italiano
<mbyI6nPi7SsLrfgDiNbk6E9Vmdc@jntp>

Subject: Re: Un autre point de vue sur le changement climatique...
Newsgroups: fr.soc.environnement
JNTP-HashClient: DWy6ZDcSYm-Ew8yXe8XWMYiT4Tg
JNTP-ThreadID: ua5rmu$2v4kt$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=mbyI6nPi7SsLrfgDiNbk6E9Vmdc@jntp
Date: Mon, 31 Jul 23 20:33:34 +0000
From: Eric M <conanospamic@gmail.com>

Le 31/07/2023 à 21:55, Marc SCHAEFER a écrit :

> Si c'étaient les corona-sceptiques qui défendaient le changement
> climatique anthropique, on aurait de leur part une phrase comme: un jour
> tous les pollueurs (producteurs de CO2 et autres gaz à effets de serre),
> les politiques qui n'ont pas écouté les scientifiques, etc, seront
> jugés.

Une telle chose n'arriverait jamais, le complotisme c'est un package, de
la même façon ils sont tous pour Poutine. Une si belle unanimité ne se
voit qu'en Corée du Nord, ou tiens donc, en Chine.

> Tiens, je vais le dire: nos successeurs ne comprendront pas comment on a
> mis autant de temps à changer de système. De leur point de vue, cela
> aura été évident, simple et économique. C'est le système actuel qui leur
> semblera cher, complexe, peu fiable et mauvais pour la société.

La question est : Est-ce que c'est à cause de notre mode de vie ou de ce
qu'on a pas encore inventé ? Il y a un courant (solutioniste je crois
qu'on dit) qui pense qu'on va tout résoudre par la technique, je n'y
crois personnellement qu'à moitié mais ils lancent des trucs parfois
comme ici en Ecosse :

https://www.europe1.fr/societe/climat-quest-ce-que-laspirateur-a-co2-que-developpent-des-chercheurs-ecossais-4074562

Mais en quelque sorte ça "permet" à Rishi Sunak de relancer le pétrole
et le charbon, donc pas bon du tout :

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/royaume-uni-rishi-sunak-annonce-de-nouvelles-exploitations-petrolieres-et-gazieres-en-mer-du-nord_221257.html

> D'ailleurs, toujours pas de nouvelles de Stéphane Tougard?  Il aurait
> été intéressant de voir si de baba-cool anti-médecine moderne il serait
> tombé dans tous les complotismes comme votre interlocuteur.

Je n'y croyais pas trop au début mais il semble bien qu'il a été
"débranché" d'usenet. Après, par qui je ne sais pas, je ne vais pas moi
me mettre à faire du complotisme mais ça a été vraiment soudain, et
l'annulation de tous les articles derrière suspect.