Deutsch   English   Français   Italiano
<mn.2b637e82c986c167.148704@Rlyeh>

From: Cthulhu <cthulhu@ntymail.com>
Newsgroups: fr.comp.sys.raspberry-pi
Subject: Re: Pi 4 avec refroidissement ou pas ?
Date: Mon, 05 Feb 2024 14:27:49 +0100

Bonjour,

Le 05/02/2024, Gosseyn a supposé :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai actuellement un Pi 3 qui tourne avec une Ubuntu sans bureau, en
> ligne de commande. Je n'ai pas de système de refroidissement et le
> processeur chauffe un peu (autour des 50°C), mais ça ne sent pas trop
> sur le boitier. Il chauffait nettement plus lorsque j'exécutais
> Raspberry Pi OS standard en mode graphique.
>
> J'envisage l'achat un Pi 4 rev B et sur le site de certains revendeurs,
> ils recommandent l'ajout d'un système de refroidissement, probablement
> pour des raisons commerciales. J'aimerais vos avis sur la nécessité de
> [...]

Je pense que ça dépend de l'utilisation qu'on en a.

J'utilise un Raspberry Pi 4 sous Ubuntu Server pour de
l'auto-hébergement, sans écran non plus mais avec un disque dur
auto-alimenté branché dessus et fonctionnant 24h/24.
À l'origine, j'avais installé une instance Nextcloud, une instance
Mastodon, un serveur de mails et une instance Jitsi ! Je trouvais que,
dans le boitier plastique que j'avais eu avec, il chauffait un peu trop
(autour de 70/80 °C si je me souviens bien) d'autant plus qu'on était
en été et que la température ambiante était elle-aussi assez élevée. Du
coup j'avais acheté un boitier alu avec ventilateur
(https://www.framboise314.fr/boitier-ventile-argon-one-pour-le-raspberry-pi-4/)
qui a eu pour effet de descendre aussitôt la température du Pi 4 autour
de 45 °C.
Depuis j'ai supprimé des services en ne gardant que Nextcloud et les
e-mails. La température actuelle est de 32,6 °C et je ne suis pas
certain que le boitier Argon soit très utile en ce moment.

Donc bon, ma recommandation serait peut-être de commencer sans
refroidissement spécifique et de voir à l'usage s'il y en a vraiment
besoin ?

--
N'est pas mort ce qui à jamais dort...