Deutsch   English   Français   Italiano
<nbqxN.7714733$ee1.6811706@fx16.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Les_variations_des_temp=C3=A9ratures?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Fri, 9 Feb 2024 14:57:39 +0100

Le 08/02/2024 à 18:38, Eric M a écrit :

> Vous ne m'ôterez pas de l'idée que la surface des océans est assez
> proche des océans eux-mêmes 🙂

La température moyenne de l'eau des océans n'est pas la température
moyenne de la surface des océans. Les variations de la température
moyenne de la surface des océans (estimées par le Hadley Centre)
précèdent de 6 à 7 mois environ les variations de la teneur de
l'atmosphère en CO2 à mesurées à l'observatoire de Mauna Loa.
Le sens de ce délai est en contradiction avec l'hypothèse que les
concentrations atmosphériques de CO2 induiraient les variations de
température de la surface de l'océan.

La corrélation subsiste pour les dérivées secondes ce qui est une
indication qu'elle n'est pas fortuite.

https://www.woodfortrees.org/plot/esrl-co2/from:1979/derivative/derivative:12/mean:14/mean:12/mean:17/normalise/plot/uah6/from:1979/derivative/derivative:12/mean:14/mean:12/mean:17/normalise