Deutsch   English   Français   Italiano
<ncZW8zAG6T1YqyjnSRxx1UA4EAw@jntp>

Subject: Du passage dans le temps...
Newsgroups: fr.sci.maths,fr.sci.physique
Date: Thu, 16 Jun 22 20:19:11 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

On lit parfois des choses magnifiques, mais tellement vite, ou avec un
certain recul qu'on n'en voit pas la profondeur.

Prenons un exemple théologique. J'avais lu une fois, qu'un théologien
avait signalé que l'apôtre Saint Paul était l'Antichrist. Il va sans
dire que je n'ai pas prêté trop attention, étant donné que chacun sait
que c'est cet homme qui a fondé le christianisme romain.

Prenons un second exemple théologique. J'avais lu une autre fois qu'un
autre théologien disait que Jean le Baptiste était le Christ. Là
encore, il va sans dire que je n'ai pas prêté attention, étant donné
que chacun sait que Jean était "le cousin de Jésus", et que le Christ,
c'était Jésus.

Et pourtant, ces deux affirmations, je le sais aujourd'hui, étaient
exactes.

Pour ce qui est de la science, j'avais lu une fois, que l'énergie de
masse, ou énergie de repos, c'est à dire Eo=mc², était due au passage
de la particule (ou de l'entité), dans le temps.

Je pense que cette vision des choses est correcte.

Ainsi, on pourrait penser que si l'énergie de masse (ou de repos) est
Eo=mc², car la particule au repos se déplace tout de même dans le
temps, il existe aussi une énergie de vitesse (à ne pas confondre avec
l'énergie cinétique) due au déplacement dans l'espace et selon la
vitesse réelle Vr de ce déplacement (à ne pas confondre avec ce qui est
observable et mesurable).

On aurait alors Ev=m.Vr²

Quelle sera alors l'énergie globale Eg d'une particule se déplaçant à
vitesse Vr?

C'est du niveau scolaire.

Eg²=Eo²+Ev²

Soit Eg²=(mc²)²+(mVr²)²

<http://news2.nemoweb.net/jntp?ncZW8zAG6T1YqyjnSRxx1UA4EAw@jntp/Data.Media:1>

Eg=mc².sqrt(1+Vr²/c²)

Nous retombons, en changeant une nouvelle fois sqrt(1+Vr²/c²) par
1.sqrt(1-Vo²/c²) puisque c'est équivalent, sur :
Eg=mc²/sqrt(1-Vo²/c²)

Equation que tout le monde connait.

Je vous remercie de votre attention.

R.H.

--
"Mais ne nous trompons pas. Il n'y a pas que de la violence
avec des armes : il y a des situations de violence."