Deutsch   English   Français   Italiano
<oBvKsHYRQ9Olp-7dKkq1B_1gOMo@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: T941LK9ZJZ_uAHcsewykmBxPg3A
JNTP-ThreadID: LB0dCIO4rINyR9iAXR09EcmkXl8
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=oBvKsHYRQ9Olp-7dKkq1B_1gOMo@jntp
Date: Sun, 11 Jun 23 12:26:01 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Le dimanche 11 juin 2023 à 13:25:12 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
> Prenons un observateur qui se déplace selon x à vitesse v
> Merci pour cette précision, mais là il s’agit de la trajectoire d’un
> photon qui est plus longue pour atteindre le référentiel qui s’est déplacé
> L’ > L donc t’ > t, ce qui me paraît tout à fait normal. Ce serait la même
> chose dans un même référentiel pour parcourir une longueur plus grande que
> l’autre. Non, ce qui m’intrigue ce sont les équations de Lorentz dans les
> directions perpendiculaires au mouvement y’= y, et les temps mis pour parcourir
> [...]

Le premier postulat de la relativité formule l'idée que l'on ne peut pas
mesurer de manière intrinsèque son état de mouvement. Si tu es dans un
cube de côté L, la lumière mettra toujours un temps L/c pour le
traverser, quelle que soit le côté considéré et quelle que soit la
vitesse du cube pourvu que son mouvement soit rectiligne et uniforme.
Ceci est une conséquence directe du premier postulat encore appelé
principe de relativité.
Jusque là vous êtes d'accord ?