Deutsch   English   Français   Italiano
<oFibLg-jqnRTa78lO1dU9-O9cS8@jntp>

Subject: Re: MOSFET 4500 v
Newsgroups: fr.sci.electronique
JNTP-HashClient: VeqfQVPhaJQMZFmTnicQ43JX9wo
JNTP-ThreadID: 62c683c5$0$22053$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=oFibLg-jqnRTa78lO1dU9-O9cS8@jntp
Date: Mon, 08 Aug 22 21:05:33 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 08/08/2022 à 16:58, François Guillet a écrit :
> Olivier B. a pensé très fort :
>
> Ce qu'ils "perçoivent" est souvent le résultat d'un conditionnement par
> effet de mode.
>
> Certains se sont par exemple persuadés que les disques vinyle donnaient
> un son plus "chaud" ou agréable à leurs oreilles. Le pleurage, le bruit
> de fond, et la mauvaise séparation G/D ne comptent plus, elle font même
> partie du "plus". L'idiophile est content.

On achète clairement un vinyle pour les différences audibles, c'est à
dire que l'on est capable de les distinguer objectivement en double
aveugle, et je ne vois rien d'idiot à apprécier cela, tout comme le son
clairement différent de certains amplis à lampe. Pour moi l'idiophile
est celui qui prend du plaisir à investir dans du matériel qui ne fait
aucune différence, la palme étant certainement les "fusible audiophiles"
hors de prix...

A contrario on achète pas un ampli classe D (c'est de ça que l'on
parlait) pour sa sonorité mais pour l'économie qu'il permet de réaliser
*à tout les niveaux*, coté rendu sonore on le veut le plus neutre
possible car l'objectif est de le substituer à la techno linéaire déjà
neutre.

> Si l'on ne veut pas entrer dans l'arbitraire et le subjectif, alors le
> critère reste la fidélité de la reproduction à l'original, et seule la
> mesure peut l'évaluer.

Si après avoir écouté à l'aveugle 2 amplis tu ne perçoit pas de
différence entre les deux, tu peux décider d'orienter ton choix sur
celui qui présente les meilleurs mesures quitte à en payer le prix, le
poids et la place, mais le marché ne fonctionne pas comme cela et c'est
la raison pour laquelle la classe D gagne du terrain à grand pas et que
je pense que la techno linéaire deviendra une niche dans une bonne
dizaine d'années.