Deutsch   English   Français   Italiano
<oHBGRKiJ_ceJ1PuIckW3XHKrCTM@jntp>

Subject: Re: [RR] L'erreur de Pierre (et de Paul)...
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 4DJfA2he6PVu69v1dbKRtcO0d6U
JNTP-ThreadID: qSnJ_GVAzpcEvYOpC-4-ckXE1Ps
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=oHBGRKiJ_ceJ1PuIckW3XHKrCTM@jntp
Date: Sun, 12 Nov 23 13:12:53 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Les durées propres sont invariantes dans un changement de référentiel en RR.
> Les jumeaux ont donc le même âge quand ils se retrouvent, ce qui est juste.
> Einstein a fait surgir ce paradoxe par un tour de passe-passe, car il a remplacé
> le temps propre du terrien par son temps impropre. Et hop! Ni vu, ni connu!

On vous a déjà répondu plusieurs fois. C'est bien le temps propre du
jumeau voyageur celui qui change de référentiel au niveau du demi tour
qui revient avec un temps propre plus jeune que le jumeau terrestre. Le
temps impropre c'est une invention de votre part pour dissimuler quelques
incompréhensions sur le sujet.

> dt' = dt * sqrt(1-v(t)^2/c^2).
> Curieux que vous évoquiez le facteur γ = sqrt(1-v(t)^2/c^2), puisque le
> 29/10/2023 à 23:52, dans le fil Théories correctes mais fausses, vous avez
> écrit "vos allégations sur le facteur gamma sont dénuées du moindre sens
> physique".

Il ne vous aura pas échappé que vos allégations sur ce sujet sont
totalement différentes des miennes. La preuve encore ci dessus le facteur
gamma c'est l'inverse de ce que vous écrivez.