Deutsch   English   Français   Italiano
<oMEbfjaipGJR_guSg7doBK7czEc@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: NO0MwelEB3b-XZOo3N0ddcyoRvU
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=oMEbfjaipGJR_guSg7doBK7czEc@jntp
Date: Tue, 18 Apr 23 10:10:21 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> ___________
> Bonjour Richard !
>
> J’ancre ma proposition sur des propositions validées qui servent de
> postulats.
> D’abord et principalement la théorie de la connaissance initiée par Platon:
> https://uohpsy.univ-tlse2.fr/UOHPSY/index.php?option=com_content&task=view&id=81&Itemid=30
> Postulat 1. Il y a deux mondes, le monde des idées et le monde empirique, le
> premier est une représentation du second.

> J’ai effectivement une position réaliste qui consiste à postuler une
> réalité indépendante des observateurs.
> [...]

C'est évidemment très intéressant, et on pourrait en discuter pendant
des heures sur fr.sci.philo

En ce qui me concerne, et contrairement à ce que tentera probablement de
t'enseigner YBM (Python) qui intervient déjà sur ce fil (il est rapide),
je ne suis pas un crétin, je ne suis pas un voyou,
et je dispose de deux qualité fondamentale qu'il n'a pas, la qualité
d'écoute, et la qualité de réflexion.

Je pense que la vérité est à la fois dans le réalisme et dans
l'idéalisme, ce qui peut paraître paradoxal.

Comme tu l'a montré dans ton équation, qui est la même que celle que
j'ai donnée en 1986, nous n'observons pas les vitesses réelles, mais les
vitesses "observables". Attention de ne pas confondre avec vitesses
apparentes astrophysiques (dues à l'effet Doppler). Il ne faut surtout
pas utiliser ce terme à cause de ce risque terrible.

C'est très important de bien définir, réel, observable, apparent.

Maintenant, définir ce qui est vrai DANS ce qui est observable, c'est
très difficile.

Les bouddhistes ou les Berkeleyens (peut-être même les premiers
chrétiens gnostiques) disent que les objets sont réels, mais qu'ils
n'existent pas.

Sinon, ton intervention constitue un énorme progret sur ce forum dans le
sens où il appuie l'idée qu'une vitesse mesurable (observable) ne
décrit peut-être pas la vraie nature des choses.

Je pense qu'il s'agit là d'une vérité scientifique absolument
fondamentale.

Et je pose Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²) est une équation absolument vraie, et
absolument évidente si l'on calcule par exemple la quantité de mouvement
d'une particule ou d'un objet.

Il suffit de poser p=m.Vr dans tous les cas de figure, et on aura toujours
une équation correcte.

Equation qu'on n'aura plus et très loin s'en faut, si l'on pose p=m.Vo
que tout le monde reconnait comme équation ansolument fausse et ridicule
depuis plus de cent ans.

R.H.