Deutsch   English   Français   Italiano
<ocPjiD0Z7ZE6xy8VyuY-CzhefWk@jntp>

Subject: Re: [HC] Quadriphonie
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: qrxjhCurDU76Jg87uEvOjXEexfM
JNTP-ThreadID: ttg7qo$b67r$1@paganini.bofh.team
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=ocPjiD0Z7ZE6xy8VyuY-CzhefWk@jntp
Date: Mon, 06 Mar 23 22:00:20 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Salut

J'adore ta condescendance à mon égard, quand tu n'as pas d'argument
c'est ton arme, ce n'est pas une confrontation de points de vues
divergents, c'est toujours à sens unique.
> Salut,

> Tu parles d'un conflit sur le software (GEM), alors que je te parle
> d'une véritable guerre des ordinateurs x86 contre 68k (hardware). On
> ne parle donc pas de la même chose.

Oh mais si, c'est bien de ce que l'on parle et j'aime bien quand tu coupes
tout le reste, et je te parle bien de hard aussi et IBM et de Motorola et
encore d'Apple.

>Mais cela s'explique parce que
> tu n'as pas de compétences électroniques, ni même en assembleur.

Je ne vois pas bien ce que l'électronique à a faire là dedans, ok un
processeur c'est de l'électronique mais ce qui compte se sont ses
caractéristiques, donc que je n'y connaisse rien ou que je soit un
surdoué dans le domaine ne change rien. Quant à l'assembleur je ne vois
pas bien ce que cela vient faire ici.

> Tu ne t'es jamais posé la question sur le problème de l'endian. Si
> je me suis acheté une console PS3, que j'utilise depuis plus de 15
> ans, c'est bien que certaines considérations sont d'une importance
> que tu ne comprends pas. L'architecture 68k étant supérieure à x86,
> et le big-endian au little-endian.

L'endian n'est qu'une question de convention et même si tu fais de
l'assembleur tu n'as pas besoin de connaitre l'endian, un entier en little
ou big si tu veux le diviser par 2 tu feras la même opération avec un
shift droit de 1 qu'il soit little ou big. L'endian cela fait juste suer
quand on échange entre machines d'endian différent sinon c'est
totalement transparent, sauf à faire quelques bricolages un peu tirés
par les cheveux dans le monde courant on n'en a rien à faire.

Quant à la supériorité du 68k sur x86 bien sur un 68000 c'est largement
mieux qu'un 8086 à à peu près je pense tout point de vue (etj'ai fait
un peu d'assembleur sur ce dernier et c'est nullissime il est vrai) et de
nos jours si on prend le meilleur 68K et n'importe quel x86 ou PPC ou ARM
à programmer en assembleur c'est toujours le meilleur pour sa simplicité
de programmation (je n'ai pas dit pour les performances) mais personne ne
programme plus de gros en asm de nos jours, c'est meilleur car c'est du
code plus naturel, compact avec des adressages multiples avec
incrémentation cela en 1 instruction ce qui n'existe pas sur le risks et
pourquoi sauf extrême besoin jamais l'assembleur n'est utilisé. Mais ce
qui est un avantage pour un humain ne l'est pas pour un compilateur style
C ou autre car l'optimisation y est compliqué car trop de cas.

> C'est sans doute une chance que le GEM ne se soit pas plus développé
> sur PéCé. Ça aurait fait de la concurrence à l'ATARI, qui aurait été
> plus importante que celle du Mac. J'ai utilisé un Amstrad PC 1512 ...

Je ne pense pas mais difficile à dire vu que cela n'a pas été le cas,
mais je ne pense pas, admettons qu'il ai percé à la place de win95,
alors il aurait évolué et Atari n'aurait eu qu'à s'occuper de hard, le
système continuant à se développer sans avoir besoin de ressources. Au
lieu de cela Atari pas taillé pour cela à laissé le système sans
presque d'évolution, un peu de support hard par ci par là et le GEM
quelques icônes couleurs en plus et le tour était joué pendant que la
concurrence misait beaucoup là dessus, il est vrai mettre le système en
ROM cela limitait, en fait pour Atari ces machines c'étaient des consoles
de jeux sans jeux! La seule tentative de sortir de ce modèle c'est le TT.