Deutsch   English   Français   Italiano
<ofbfvg5671r3h8sle2l8b3oljrtrbo44kr@4ax.com>

From: Eric Demeester <neuneu@potiron.invalid>
Newsgroups: fr.comp.securite
Subject: Re: =?ISO-8859-1?Q?Tentatives_d'acc=E8s_?=
 =?ISO-8859-1?Q?SSH?=
Date: Mon, 31 Jan 2022 10:47:38 +0100

Bonjour,

Marc SCHAEFER (Sat, 22 Jan 2022 07:32:09 -0000 (UTC)
- fr.comp.securite) :

> Et je suis d'accord avec ça, mais quand tu fais du hosting de clients,
> les clients peuvent faire n'importe quoi. Mon dernier piratage avéré (*)
> date de 2009 quand un client avait installé un compte demo avec mot de
> passe demo sur un SSH ouvert sur Internet.

J'ai eu en des temps anciens le cas avec un compte FTP accessible via
admin / admin. C'était avant la généralisation des logiciels BitTorrent,
inutile de dire qu'on a retrouvé des choses diverses et variées sur les
disques de la machine.

Plus sérieusement, j'ai un collègue qui ne comprend pas l'intérêt
d'avoir des couples identifiant / mot de passe raisonnablement
compliqués, « parce que ça déplait aux clients », mais que plus
probablement ça le fatigue de gérer ne serait-ce qu'un fichier texte où
figurerait un couple identifiant / mot de passe par client. Oui, là ils
ont tous le même.

J'avoue que les bras m'en tombent.