Deutsch   English   Français   Italiano
<p5hAN.8906002$ee1.5303317@fx16.ams4>

Subject: Re: Le consensus "scientifique"
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Sun, 18 Feb 2024 07:04:04 +0100

Le 17/02/2024 à 19:14, Eric M a écrit :

> Quel est le rapport avec l'environnement ?

Roger Pielke est un climatologue "réchaufiste" mais il admet que la
climatologie est encore très incertaine. Il fait partie des relecteurs
des rapports du GIEC et a beaucoup réfléchi sur la notion de "consensus"
que cherche à promouvoir cet organisme onusien. L'analyse de Roger
Pielke explique sa position sur l'intérêt et la valeur des consensus, en
particulier en sciences.

““    Les mesures que nous prenons pour lutter contre le changement
climatique doivent tenir compte (i) de la diversité des points de vue
scientifiques et, par conséquent, (ii) de la diversité des points de vue
sur la nature du consensus. Un consensus est une mesure d'une tendance
centrale et, en tant que tel, il a nécessairement une distribution de
perspectives autour de cette mesure centrale. En ce qui concerne le
changement climatique, la quasi-totalité de cette répartition se situe
dans les limites d'un débat scientifique légitime et se reflète dans le
texte intégral des rapports du GIEC. Nos politiques ne devraient pas
être optimisées pour refléter une seule mesure de la tendance centrale
ou, pire encore, des caricatures de cette mesure, mais elles devraient
au contraire être suffisamment robustes pour tenir compte de la
distribution des perspectives autour de cette mesure centrale,
fournissant ainsi un tampon contre la possibilité que nous puissions en
apprendre davantage à l'avenir.”

Le fait que la notion de "consensus sur le changement climatique" soit
incohérente constitue une complication supplémentaire. Dans une étude
réalisée en 2011 sur la manière dont le Groupe d'experts
intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a représenté
l'incertitude dans son quatrième rapport d'évaluation, Rachael Jonasson
et moi-même avons identifié 2 744 "conclusions" dans le rapport AR4 -
chaque conclusion étant une affirmation scientifique spécifique. ”