Deutsch   English   Français   Italiano
<pAce6rtutuHI62YdGw1K5oPOqm8@jntp>

Subject: Re: [RR] [RG] Est-il possible en =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20d=27avoir=20?=
 =?UTF-8?Q?une=20acc=C3=A9l=C3=A9ration=20qui=20ne=20soit=20pas=20la=20d?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9riv=C3=A9e=20d=27une=20vitesse=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: bqOiapWcgFJhdDwzwVuL2qClRvg
JNTP-ThreadID: 4c889034-b408-4498-a880-a388fdc24aa8n@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=pAce6rtutuHI62YdGw1K5oPOqm8@jntp
Date: Sun, 19 Nov 23 18:33:00 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 19/11/2023 à 18:11, Richard Hachel a écrit :

>  Yanick Toutain t'as répondu là-dessus.
>
>  Et c'est lui qui a raison.
>
>  Si l'accélération propre de la fusée était égale à 0, cela viendrait à
> dire que la fusée n'accélère pas.

Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il n'existe aucun référentiel
galiléen dans lequel l'accélération de la fusée vaut a. D'où la
nécessité de ramener le calcul dans le référentiel galiléen de
Terrence en utilisant la transformation des accélérations. Ensuite tu
identifies la vitesse en cherchant quelle fonction a pour dérivée
l'accélération que tu viens de calculer dans le référentiel de
Terrence. Une fois la relation v(t) obtenue tu intègres la vitesse sur la
durée du voyage et tu auras la distance parcourue x que tu cherches.
C'est le seul moyen de mener le calcul puisque le référentiel de la
fusée n'est pas galiléen.
L'équation newtonienne que tu as donnée pour se substituer à ce calcul
rigoureux c'est au mieux une plaisanterie ce n'est pas sérieux.
Pourquoi tu ne fais pas les choses comme il faut ?
Pour calculer Tr, il te suffit simplement d'intégrer ds/c =
sqrt(1-v^2/c^2)/c.

>  On entre dans le grotesque aussi "Laurel et Hardy" que Python, essayant de
> prendre l'immense Richard Hachel en faute.
>
>  Non, non, non, il faut rester dans la logique scientifique, sans laquelle plus
> rien n'est possible.

La logique scientifique c'est de se placer dans un référentiel Galiléen
si tu utilises la RR, ou bien la RG si tu veux faire le calcul dans le
référentiel de la fusée. Comme la RR est un cas limite de la RG lorsque
les accélérations tendent vers 0, les deux approches vont donner le
même résultat.

>  Tu ne peux pas comparer une fusée immobile (a=0) avec une fusée mobile
> (a=1.052al/an²).
>
>  Dans son référentiel, la fusée n'est PAS immobile, elle change justement de
> référentiel, instant après instant, et chaque référentiel étant différent
> du précédent (qu'elle était) ou futur (qu'elle sera).
>
>  Son accélération, c'est 10m/s².

Si tu veux, le problème c'est qu'il n'existe aucun référentiel
Galiléen dans lequel l'accélération de la fusée vaut 10m/s2.