Deutsch   English   Français   Italiano
<pJ5MCfNhYd_82E9NdItoYls6O9s@jntp>

Subject: Re: [HC] Quadriphonie
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: nLJdBngt37PIVBN_PKvgEtvf8rU
JNTP-ThreadID: ttg7qo$b67r$1@paganini.bofh.team
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=pJ5MCfNhYd_82E9NdItoYls6O9s@jntp
Date: Sun, 26 Mar 23 20:18:49 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 26/03/2023 à 17:31, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Connaissais tu Loïc Sébald ? D'après ce que je sais de lui, il était
> pompiste. Je l'ai contacté quelques fois, parce qu'il m'a vendu une
> carte son minimaliste à brancher sur le port centronics, dont le pilote
> était `ZMAGXSND.PRG` de Didier Méquignon.

Le connaitre c'est un grand mot pour quelqu'un que j'ai côtoyé 3 heures!
En tous les cas super doué. En fait c'est par son intermédiaire que j'ai
été amené à travailler sur Inshape.

> Je n'ai pas connu l'Hadès 040, mais le Milan 040, dans la boutique
> parisienne de Alain Champagne. J'ai lancé Eurêka 2.12, qui tournait
> bien. Le seul problème sous MiNT était la perte de focus, lorsque
> la dernière fenêtre GEM était close. Un bug corrigé depuis.

Rectification ce n'est pas Mint le fautif mais XaAES, ce n'est pas la
même chose

> [...]
>
> L'Hadès060 étais l'un des premiers clones, et au fil des années,
> parce qu'il s'est bien vendu, même à l’international (US, DE,
> CH, FR etc.), il a été possible de l'utiliser pleinement. Près
> de 30 ans plus tard, je doute que l'on puisse faire la même
> chose aujourd'hui avec des clones, sans Motorola ni Freescale.
>
> Personne n'a jamais pu cloner le Falcon 030 avec son FPU 68882
> et son DSP 56001. Ça n'arrivera probablement jamais. C'est
> pourtant une machine ATARI fabuleuse (lente, mais ...) que je
> possède encore. C'est pourtant ça qu'il faudrait réaliser, hein !

Finalement la machine la plus proche du Falcon c'est la V4SA, le
processeur est bien compatible avec le 030 et 68882, il n'y a pas le DSP
mais en intègre un dans son coeur ce qui largement plus simple à
programmer, les modes ST sont supportés, il manque l'affreux mode 8bit
entrelacé (qui s'en plaindrait c'est si lent!) mais il a un 8bit plus
conventionnel sur lequel la palette fonctionne (tu as put voir la vidéo),
il  aussi un moteur 3D, on a une émulation YM qui ne coute rien en CPU,
il manque les registres hard et cela semble pour le moment hors de portée
pour nous à simuler mais la plupart des registres si ils sont accédés
n'entrainent pas de plantage, on n'a pas de MMU accessible pour le moment
et quelques softs plantent en se lançant comme Smurf ou Kadinsky, cela
avance lentement mais surement, mais je ne vois pas quel intérêt tu
aurais à avoir un nouveau clone vu l'utilisation que tu en fais Aranym me
semble de loin le plus indiqué dans ton cas.

OL