Deutsch   English   Français   Italiano
<pan$e50cd$bdcc1cf8$fb3e6a37$1d5cb0e7@bunk.net>

From: phiphi <phiphi@bunk.net>
Newsgroups: fr.comp.musique
Subject: Re: L'informatique "musicale" existe-t-elle encore ?
Date: Sun, 17 Oct 2021 04:18:35 -0000 (UTC)

Le Sat, 16 Oct 2021 06:33:07 +0000, Gerald a écrit :

> Face au désert quasi définitif de ce forum, probablement en lien avec la
> déshérence de usenet, mais pas "que", je m'interroge sur l'actualité de
> l'informatique musicale qui en avait été à l'origine.
>
> (on rappelle aux nouveaux de passage que dans fr.comp.musique, comp veut
> dire "computer" et non "compositeur" ! La charte indique clairement
> qu'il est dédié aux discussions sur les applications musicales de
> l'informatique !)
>
> Je m'étais fait pourrir, jadis, quand j'avais voulu donner "ma"
> définition de la MAO : Musique Assistée par Ordinateur, en gros liée
> [...]

Les moutons sont partis vers les réseaux (de cas) sociaux, style reddit,
discord ou autres.
D'accord avec toi. Utiliser cette technologie que sont les synthétiseurs
pour faire du disco par exemple, c'est la sous-employer. On en a été
submergé dans les années 80 et de nos jours on l'a rebaptisé sous
d'autres noms tels que techno, dance ... Certains profiteurs de cette
époque ont su profiter de la nouveauté pour en faire de l'argent comme
JMJ. Un disc jokey devrait être en effet plus humble au lieu de s'exhiber
comme un star devant un public de jeunes. De toute façon, de nos jours,
un PC avec un logiciels gratuit comme LMMS fait parfaitment l'affaire
pour créer sa propre musique. Maintenant si certains veulent en vivre au
lieu de réellemnt travailler, libre à eux, il y aura toujours des ignards
pour acheter.