Deutsch   English   Français   Italiano
<piSAu8BEuwjdmq9BBaZFNjeqLvY@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: GGaurHG1YeoD5qwifRPe2vbZRlk
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=piSAu8BEuwjdmq9BBaZFNjeqLvY@jntp
Date: Fri, 13 Oct 23 13:24:20 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 13/10/2023 à 13:04, Julien Arlandis a écrit :
> Le 13/10/2023 à 12:20, Richard Verret a écrit :

> ce que votre Vp ressemble plus à ce que les physiciens appellent la vitesse
> apparente, mais ce n'est pas du tout la même équation,

 Et voilàààà !!!

 Voilàààà!

 J'ai demandé à Richard de ne plus employer ce terme de vp qui ne peut
provoquer que des incompréhensions, car vitesse apparente et vitesse
perçue induisent des confusions dans l'esprit.

 Pour moi, une vitesse perçue dans un télescope est une vitesse
apparente.

 Il continue à la faire, et ça fait du dégât.

 Il est en train de savonner sa propre planche, là.

 Respirez, soufflez.

 Trois sortes de vitesses doivent être utilisées (à mon humbles avis).

 Deux sont déjà clairement définies depuis deux ou trois cents ans
(découvertes de Römer).

 Les vitesse observables (Vo) et les vitesses apparentes (Vapp).

 Pas de vitesses "perçues" à utiliser.

 La nouvelle notion vient de l'idée d'une vitesse qui serait la distance
parcourue dans le référentiel de l'observateur par le temps réel de ce
déplacement non biaisé par deux montres désaccordées, c'est à dire le
temps propres du mobile.

 Il ne faut rien ajouter de plus (j'ai déjà assez de mal comme ça à
convaincre mon auditoire d'adopter une physique plus simple et plus
vraie).

 Et surtout pas de vp pour qualifier les vitesses traditionnelles
observables Vo (utilisées dans 100% des problèmes newtoniens et 99% des
problèmes relativistes).

> la vitesse apparente dépend de la direction du mobile :
> Vapp = v/(1 ± v/c).

 C'est ce que j'essaye d'expliquer vainement à Python, ça. Mais il ne
veut pas faire de physique.
 Il veut faire du pugilat.

 Je lui ai dit, dit, et redit (mais il parait que le méchant, c'est moi),
que si l'on prend, et que l'on défini bien µ, l'angle entre la direction
de la visée (vers le lointain) et la direction du mobile,
on obtenait l'équation Vapp=Vo/(1+cosµ.Vo/c).

 Idem pour l'intervalle de temps entre deux bips courts (car après cosµ
va évidemment changer).

 Tapp=To.(1+cosµ.Vo/c)

 Je lui explique alors que lorsque Stella revient dans l'exemple du
Langevin, juste après son demi-tour,
 elle va voir la terre revenir sur elle avec une vitesse apparente de
Vapp=4c.

 Je lui explique alors que pendant 9 ans de son temps propre, elle va voir
la terre revenir sur elle
 à cette vitesse, comme pendant 9 ans de son temps propre elle a vu fuir
la terre à Vapp=0.444c.

 Je lui demande d'appliquer l'=l.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c) et de
mettre à la poubelle tout ce qu'il a lu dans sa vie la dessus dans les
livres de physique et de me considérer comme le seul vrai Dieu à suivre.

 Il mélange tout, ne comprend rien, et répond par le déni, l'insulte et
le mépris.

 Bienvenue sur usenet.fr

 R.H.