Deutsch   English   Français   Italiano
<q9uOh6UzbsWq3TPUlosbg7yr_6w@jntp>

Subject: Re: Quand l'I.A. =?UTF-8?Q?p=C3=A8te=20les=20plombs=20sur=20la=20RR=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: ntM18jQbaSogiXuxjDevRlfiNuo
JNTP-ThreadID: u0r2k6$161g2$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=q9uOh6UzbsWq3TPUlosbg7yr_6w@jntp
Date: Sat, 22 Apr 23 19:43:46 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

> _________
> Ben tant mieux ! Merci Richard !

> La fréquence f des ondes varient en fonction de la vitesse relative.

 C'est tout à fait vrai.

 La fréquence des ondes électromagnétiques (c'est à dire aussi la
couleur si elles sont dans le spectre visible) varie en fonction de deux
effets Doppler, l'effet Doppler externe (longitudinal, traditionnel), et
l'effet Doppler interne, ou relativiste).

 C'est à dire qu'à l'effet Doppler normal et attendu sur la vitesse
observable (Vo), va s'ajouter un effet Doppler interne portant sur le
vitesse réelle (Vr).

 Lorsque je regarde, par exemple, cette petite boule jaune dans le dessin,
je ne la vois pas au même endroit, qu'une autre examinateur qui passe
près de moi à vitesse observable Vo.

 C'est ce qu'on appelle la transformation de Poincaré-Lorentz.

 Mais il ne la voit pas non plus de la même couleur que moi. Pour lui,
elle peut se décaler vers le rouge s'il la fuit, ou vers le bleu s'il
s'en approche.

 Si la boule jaune passe transversalement pour lui, elle semble se
décaler dans le rouge ; si elle se déplace transversalement pour moi, il
la voit plus en retrait dans son parcours (mais sur le même y), et elle
semble se décaler vers le bleu.

  L'équation combinant les deux effets Doppler (interne et externe) est
donnée ici :

 <http://news2.nemoweb.net/jntp?q9uOh6UzbsWq3TPUlosbg7yr_6w@jntp/Data.Media:1>

 Exemple : la petite boule jaune est fixe pour moi, et elle se trouve
fixe, pile poil au zénith (cosµ=0), mais se déplace à Vo=0.6c de
droite à gauche pour un observateur O' qui me croise en O de gauche à
droite.

 Sa couleur jaune est due à une émission monochromatique par exemple
(600 nm).

 Je la vois donc jaune, et au zénith.

 L'observateur qui me croise à cet instant, et à Vo=0.8c, voit la petite
boule décalée vers l'avant (sur le même y, c'est à dire à la même
hauteur)
 et de couleur :
 λ'= λ.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)

 cosµ=0 puisque je la vois, moi, au zénith.

 λ'=λ.(0.8)

 λ'=480nm

 L'objet est vu bleu turquoise.

 R.H.