Deutsch   English   Français   Italiano
<qasj8i-cho2.ln1@superman.unices.org>

From: Stephane Tougard <stephane@unices.org>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: Re: Hydrogene
Date: Mon, 13 Dec 2021 13:53:14 +0100
 <itlm4pFgtocU1@mid.individual.net> <sl49kd$1hqc$1@gioia.aioe.org>
 <slboln$pnv$1@gioia.aioe.org> <CzRA6i5ITL4Zr41VuXKloxkSbWo@jntp>
 <slp5up$19eu$1@gioia.aioe.org> <iuastpFj60lU1@mid.individual.net>
 <slphn8$16qm$1@gioia.aioe.org> <iub9qqFli43U1@mid.individual.net>
 <iufcjtFeplkU1@mid.individual.net> <iufcl3FeplkU2@mid.individual.net>
 <slv0p8$1jf1$1@gioia.aioe.org> <iuj5hgF6km7U1@mid.individual.net>
 <sm2p58$q7$2@shakotay.alphanet.ch> <soiu0s$44u$1@gioia.aioe.org>
 <61b2399c$0$1343$426a34cc@news.free.fr> <sp1kio$pgk$1@gioia.aioe.org>
 <61b607be$0$3726$426a74cc@news.free.fr>
 <jtnh8i-36t.ln1@superman.unices.org> <sp6sb3$6dg$1@dont-email.me>

On 2021-12-13, PP <pipantal@free.fr.invalid> wrote:

> Le CO₂ de la combustion n’est pas dangereux pour le vivant au
> concentration que l’on connait. Mais le pétrole est une saloperie sans non.

Le pétrole est un minéral naturel, en soit ce n'est ni une saloperie
ni une bonne chose. C'est ce qu'on en fait qui peut poser problème.

> Vous confondez réserve et renouvellement.
> Du pétrole il y en aura peut-être pour des siècles. Mais au bout d’un
> moment il n’y en aura plus.

Au bout d'un moment, il n'y aura plus de soleil, plus de vent, plus
d'eau ... Bien sur qu'au bout d'un moment tout s'épuise. Mais nous
avons utilisé sérieusement le pétrole depuis seulement un siècle, si
il en reste encore plusieurs siècles, on est loin du pique dont tout
le monde parle.

> S’il n’a pas besoin d’être stocké à forte pression dans des réservoirs
> comme dans les voitures, son stockage est moins contraignant.

Ce n'est pas une question de pression, c'est une question de ce qui se
passe quand de l'hydrogène réagit avec de l'oxygène et la quantité
d'énergie que cela dégage.

> les besoins en minerais le sont aussi pour toutes les voitures même
> thermiques.

Bien sur, mais beaucoup moins, les batteries sont des gouffres qui
pèsent très lourds, dont le recyclage est compliqué et très polluant.

> Les minerais ne sont pas détruits pas l’usage contrairement au pétrole.
> Le poids des voitures n’a pas attendu l’électrification pour s’envoler.

Sur cela, je suis d'accord. Enfin, ma petite 207 vogue pas dans la
catégorie poids lourd.