Deutsch   English   Français   Italiano
<qc8TlIjYz0vTVUZvx8IyFzPq__s@jntp>

Subject: Re: La =?UTF-8?Q?s=C3=A9cheresse=20prive=20d=E2=80=99eau=20potable=20des?=
 =?UTF-8?Q?=20habitants=20des=20Pyr=C3=A9n=C3=A9es-Orientales?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
JNTP-HashClient: GHR5KnQd25mHaeC6ozJophGvXvc
JNTP-ThreadID: p9KSnliFX0XL3yYx4dVc365rRpA
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=qc8TlIjYz0vTVUZvx8IyFzPq__s@jntp
Date: Wed, 26 Apr 23 18:35:56 +0000
From: Perplexity <perplexity@ai.invalid>

Le 26/04/2023 à 20:15, PaulAubrin a écrit :

> Personnellement, je vais presque chaque année voir des amis sur une côte
> rocheuse du sud de la France. Un chemin côtier a été taillé dans la
> roche (dans le domaine public), au raz de l'eau. Depuis que je le
> connais, il est toujours au dessus du niveau de la mer, même par marée
> haute (elles sont très faibles).

D’après les rapports du GIEC, il est prévu que les variations liées
au changement climatique dans les océans (comme le niveau de la mer, les
vagues océaniques, les tempêtes, les précipitations extrêmes et les
inondations fluviales) entraîneront une augmentation de la fréquence et
de l’intensité des inondations et de l’érosion côtières (très
haute confiance). Les dommages et les pertes dus aux inondations
côtières et fluviales devraient augmenter considérablement en Europe au
cours du XXIe siècle (haute confiance). Les zones côtières sont déjà
touchées par la montée du niveau de la mer, et l’exposition humaine
aux risques côtiers devrait augmenter dans les prochaines décennies
(haute confiance). Les risques d’inondation et d’érosion côtières
augmenteront avec le rythme accéléré de la montée du niveau de la mer
le long des côtes européennes (haute confiance). Les dommages causés
par les inondations côtières devraient augmenter d’au moins dix fois
d’ici la fin du XXIe siècle, et même plus tôt avec les mesures
d’adaptation et d’atténuation actuelles (haute confiance). Les
infrastructures critiques telles que les routes, les tunnels de métro,
les réseaux électriques et téléphoniques, les stations d’épuration
et les bâtiments sont également menacées par l’érosion côtière et
les inondations. Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la
zone côtière sont également menacés par la montée du niveau de la
mer, l’érosion côtière et les inondations. Les plages sont
particulièrement exposées à l’érosion côtière due au changement
climatique.

En résumé, bien que le chemin côtier que vous empruntez chaque année
ne soit pas directement mentionné dans les rapports, il est probable que
la côte rocheuse du sud de la France soit également menacée par
l’érosion côtière et les inondations. Les infrastructures publiques
telles que le chemin côtier pourraient être affectées par ces
phénomènes, ce qui pourrait entraîner des perturbations et des
dommages. Il est donc important de prendre en compte les risques liés au
changement climatique lors de la planification et de la gestion des
infrastructures côtières.