Deutsch   English   Français   Italiano
<qhUzn_kcBLSoKdXsAjzVVuc54DY@jntp>

Subject: Bourde relativiste universelle
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: M0KnUsMJl2Sc-DaBWTINeiArk-o
JNTP-ThreadID: XXPXCnwXQduOqeAbxMQP7pHg6x0
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=qhUzn_kcBLSoKdXsAjzVVuc54DY@jntp
Date: Fri, 15 Dec 23 23:11:13 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

 Il se trouve dans la théorie des clarté et des évidences admirables.
Il s'y trouve aussi des bourdes.

 Je ne reviens pas sur l'énorme bourde relativiste portant sur le
voyageur de Langevin, et le paradoxe que cela introduit si on ne comprend
pas ce que l'on est en train de faire.

 Par contre, je reviens sur la bourde qui se produit, et qui est
dramatique pour calculer le temps porpre des objets accélérés.

 Mais pour ce faire, il me faut revenir à la notion de vitesse réelle et
de vitesse observable.

 Les physiciens posent : Tr=To/sqrt(1-Vo²/c²)

 Et ils pensent que c'est là l'équation logique et vraie.

 Or, si c'est en partie vrai pour les référentiels galiléens, c'est
complétement faux pour les autres référentiels, MEME si l'on peut
penser qu'un référentiel accéléré, pris sur un infime segment, c'est
un référentiel galiléen.

 C'est pas comme ça que ça marche.

 De même que l'addition longitudinale des vitesses newtoniennes
(w=u+v)  n'est qu'une particularité de l'addition générale des vitesses
relativistes dont l'équation est ici :
<http://news2.nemoweb.net/jntp?qhUzn_kcBLSoKdXsAjzVVuc54DY@jntp/Data.Media:1>
de même, croire que la vraie (la génénérale est
Tr=To/sqrt(1-Vo²/c²) et qu'on peut résumer à ça, c'est faux.

 C'est cette énorme bévue qui est la cause de bien des erreurs, erreurs
qui seront de plus en plus évidentes au fur et à mesure que l'on pourra
tester tout ce que j'ai dit depuis 40 ans.

 A ce propos, plusieurs intervenants n'ont dit que les vitesses réelles
ne servaient à rien mais nous avons ici une preuve très nette que ça
sert à quelque chose.

 Pourquoi?

 Parce que  Tr=To/sqrt(1-Vo²/c²), comme l'a remarqué Richard Verret,
mais pas Yanick Toutain qui devient assez décevant, et se met à
pratiquer malheuresement l'insulte, et croit voir en moi un "crétin",
c'est aussi To=Tr.sqrt(1+Vr²/c²) en écriture différente.

 Or, cette équation n'est pas correcte pour les référentiels
accélérés, et donc son inverse ne peut pas l'être non plus.

 Pour les millieux accélérés, l'équation correcte pour les intervalles
de temps est :
 ΔTo=ΔTr.sqrt(1+[Vri+(1/2)a.ΔTr]²/c²)

Avec Vri la vitesse d'entrée (initiale) dans le segment (input speed).

 Et ceci pour chaque segment. qu'il soit très petit ou qu'il soit très
grand.

 R.H.