Deutsch   English   Français   Italiano
<qr8LtgwFznELy0E3CAJH9dRPC0U@jntp>

Subject: Re: Jusque =?UTF-8?Q?l=C3=A0=2C=20=C3=A7a=20va=2E=2E=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: UIHNdLYeGf0ZvgxixhG9MhWm_es
JNTP-ThreadID: Tbe5UgZQEuWz4KDgEG1AzMkTQ_c
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=qr8LtgwFznELy0E3CAJH9dRPC0U@jntp
Date: Sun, 14 May 23 16:30:14 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 14/05/2023 à 17:34, Richard Hachel  a écrit :

> Sur quoi nous sommes absolument d'accord.
>
> Mais quand même... ne pourra-t-on jamais trouver une expérimentation possible?
>
> Pour l'éther, ce n'était pas simple.
>
> Mais le chimiste Morley a trouvé une substance assez fluide pour poser un
> appareil, et le physicien Michelson était assez fort pour y mettre un dispositif
> ingénieux.
>
> Ils sont parvenu à démontrer que la notion d'éther (ou d'espace absolu)
> était une notion abstraite.
>
> "Il ne faut jamais désespérer".
>           Napoléon Bonaparte.
>
> R.H.

Il y a dans ta démarche une manière assez singulière d'approcher la
physique. Tu sembles supposer que les propriétés mesurables
pré-existent à leur définition par les physiciens, ce n'est que par
construction et par choix que les physiciens ont décidé qu'une longueur
ne pouvait pas dépendre de l'orientation, cela ne repose sur aucune
propriété de l'espace que l'on pourrait expérimenter. Ce qui relève du
choix ou de la convention ne peut être testé, toi même tu trouverais
très bizarre que quelqu'un se pointe en expliquant que la longueur d'une
règle dépende du sens de parcours, et tu trouverais complètement
absurde l'idée même de vouloir confronter une telle proposition à
l'expérience car tu comprends tout de suite que cela ne dépend pas de
propriétés physiques de l'espace mais seulement de la manière dont les
hommes ont décidé de mesurer les longueurs. Ce que tu acceptes
implicitement pour les distances, tu le remets en cause pour la mesure du
temps sans le moindre argument pertinent au crédit de cette idée.
Prenons les choses dans l'autre sens, j'affirme que la distance
Paris-Marseille n'est pas la même à Paris et à Marseille, je sais que
j'ai raison et prouve moi que j'ai tort.