Deutsch   English   Français   Italiano
<qxlduXyNqB_qVuql6D-s1lH4MGY@jntp>

Subject: Re: Rechauffement
Newsgroups: fr.sci.astrophysique
JNTP-HashClient: 9BDSHKM6FGYSKIX07STaJzGS_1g
JNTP-ThreadID: ufun75$375or$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=qxlduXyNqB_qVuql6D-s1lH4MGY@jntp
Date: Thu, 14 Dec 23 20:01:41 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 14/12/2023 à 11:12, Michel a écrit :

> Lis un peu, on en parle partout.

> Si on reste sur cet exemple des changements agricoles, les
> transformations sont déjà trop rapides et les impacts sont déjà
> importants.

Je suis très sceptique à ce sujet, avez vous des sources fiables autres
que le bruit médiatique ambiant ?

> Chez nous les agriculteurs vont peut-être s'adapter avec de
> l'aide. Mais ailleurs les dégâts sont déjà là et les aides prévues ne
> suffiront pas à compenser.

Si vous mettez sur la balance uniquement les pertes sans regarder les
gains, votre analyse est forcément biaisée. Il est impossible de
déterminer quel sera l'impact économique du réchauffement sur le PIB
dans les filières agricoles, certaines vont apparaitre et connaitre de
grands succès et d'autres vont tout simplement disparaitre, je ne vois
aucune indication étayée d'un appauvrissement généralisé comme vous
le supposez.

> Oui ça aussi ça fait partie de la position climato-sceptique niant la
> réalité, donc irréaliste et dépassée.

J'ignore quelle est la position des climato-sceptiques, mais c'est la
mienne et si j'y adhère c'est qu'à ce jour personne ne m'a opposé
d'arguments convaincants susceptible de me la faire abandonner.

> Non le CO2 n'est pas la révolution industrielle. Il y a des industries
> sans CO2. L'incohérence est justement d'assimiler les 2. Et justement on
> met en place une deuxième "révolution industrielle" avec moins de CO2
> voire sans. Mon discours est encore plus clair : la révolution
> industrielle c'est bien, et par conséquent il faut la refaire sans le
> CO2. Et c'est vers ça qu'on va.

Là je vous rejoins, les émissions de CO2 ont néanmoins été une étape
nécessaire dans l'histoire humaine pour franchir un palier technologique,
si on peut franchir le prochain palier sans CO2 il est évident qu'il faut
le tenter. Le problème c'est qu'une moitié de l'humanité n'a pas encore
franchi le premier palier.