Deutsch   English   Français   Italiano
<r6whcwTtVBVye4J5Io3f3noATvw@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: G0QwNrNSNhefYC1N0-wAh3ms8pg
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=r6whcwTtVBVye4J5Io3f3noATvw@jntp
Date: Wed, 01 Nov 23 16:55:25 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 01/11/2023 à 16:59, Richard Hachel a écrit :

>  <http://news2.nemoweb.net/jntp?NXgKp899G-kaAaiFYRUeS56iK88@jntp/Data.Media:1>
>
>  Mais c'est pas vrai merde !!!
>
>  :))
>
>  R.H.

 La vitesse réelle ne peut pas être la vitesse d'un objet au repos, ce
qui est absurde.

 En relativité, la vitesse réelle, si la définition pouvait être
comprise et acceptée ce serait plutôt:
 "Vitesse intrinsèque d'un mobile par rapport à un corps quelconque
considéré comme au repos."

 Je pense que cette définition est parfaite.

 La discussion peut alors porter sur la mot "intrinsèque", c'est à dire
"en soi, de nature, et non selon une convention".

 Je rappelle que la synchronisation d'Einstein est une convention et
qu'elle a un certain intérêt. Cependant, elle ne décrit pas la nature
réelle des choses.

 Cette convention, qui décrit les vitesses observables, est forcément
biaiseuse dans le sens où elle porte
le physicien à croire qu'il mesure la durée correcte des choses avec une
montre en A et une autre en B, ce qui est une idée abstraite :
l'observateur ne mesure en fait qu'une donnée observable.

 Ca peut être très rigolo de réfuter l'intérêt des vitesses réelles
en relativité quand nous sommes dans des référentiels galiléens. Et
finalement, supprimer la beauté, la clarté et la simplicité d'équation
comme p=mVr ou E=mc².sqrt(1+Vr²/c²), c'est vrai, ce n'est pas bien
grave.

 Mais si l'on passe en référentiels accélérés, cela devient
dramatique.

 L'incohérence de la vitesse observable (le v des physiciens qui ne
comprennent pas qu'ils parlent de Vo et non de Vr) devient telle, qu'il
existe alors parfois deux vitesse observables pour une même vitesse, ce
qui est absurde.

 La première issue de l'équation :
 <http://news2.nemoweb.net/jntp?r6whcwTtVBVye4J5Io3f3noATvw@jntp/Data.Media:1>
 qui est l'équation des physiciens (et la mienne aussi mais pour une
définition précise).

 L'autre issue de l'équation:
 <http://news2.nemoweb.net/jntp?r6whcwTtVBVye4J5Io3f3noATvw@jntp/Data.Media:2>
 qui est en fait une vitesse observable locale (proche de la vitesse
instantanée).

 Les deux vitesses étant valables dans le même référentiel, ce qui est
absurde, alors que la vitesse réelle n'a pas ce genre de problème.

 La première équation donne le temps observable dans un segment entre A
et B.
 Par exemple, je veux savoir combien de temps, dans le référentiel
terrestre, mon voyageur de Tau Ceti,
 mettra pour parcourir la distance entre 3 et 6 al, ou entre 11 et 12 al,
et quelle sera sa vitesse moyenne pour ces segments dans le référentiel
terrestre : il faut utiliser la première équation.

 Mais si je veux connaitre la vitesse observable instantanée en un point
du parcours, dans le sens où je veux savoir quelle impulsion ou quelle
énergie aura ma particule ou ma fusée, en un endroit du parcours, il
faut prendre la deuxième.

 Cela ne se produirait pas si l'on savait que les vitesses observables
(comme le dit Richard Verret) c'est du pur pipeau, du leurre cinématique,
de l'aberration relativiste.

  Cela conduit donc à des prévisions catastrophiques. Une partie de la
physique relativiste devenant complètement débile, comme est débile la
description d'un simple Langevin en vitesse apparente en faisant du
Hachel-bashing et en refusant la notion de réciprocité complète des
effets de la physique relativiste.

 R.H.