Deutsch   English   Français   Italiano
<rBLy9m3l4JqvFUuIbaPGmQP_IXg@jntp>

Subject: Re: The Expanse
Newsgroups: fr.rec.arts.sf
JNTP-HashClient: V2_jBQahlH_gZAaoI7f7Gy1gUPk
JNTP-ThreadID: j5b73fFj0joU1@mid.individual.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=rBLy9m3l4JqvFUuIbaPGmQP_IXg@jntp
Date: Fri, 28 Jan 22 13:04:10 +0000
From: pehache <pehache.7@gmail.com>

Le 28/01/2022 à 12:49, Yliur a écrit :

> Je ne suis pas fan de The expanse. J'ai vu beaucoup de bonnes critiques,
> je trouve qu'il y a de bonnes idées, que l'aspect géopolitique du système
> solaire est vraiment intéressant, les factions, certains individus dedans.
> Par contre je trouve les personnages trop lisses, interchangeables (ils
> ont une fonction mais peu de personnalité, une touche sur leur passé une
> fois de temps en temps), pas très bien écrits ni doublés, pas très bien
> joués, pas très subtils.

Je crois que pour les séries il faut s'en tenir autant que possible aux
VO sous-titrées, les doublages étant quand même souvent pas terrible
(et parfois catastrophiques). Un mauvais doublage détruit complètement
même un bon jeu d'acteur au départ.

Après je te rejoins un peu sur certains personnages un peu lisses et/ou
pas très bien joués : Holden et Naomi notamment. Alex ça va, et Amos
est top je trouve. En dehors de l'équipage du Rocinante, j'ai un gros
faible pour Ashford et Drummer que je trouve excellents. Fred Johnson par
contre on dirait un gros nounours, on peine à y voir un des personnages
les plus puissants de la Ceinture. Les Martiens Alex Kamal et Bobbie
Drapper ça va, Avasarala(lala) très théâtrale mais c'est voulu.

Globalement ce n'est pas si mal. L'impression vient peut-être du fait que
les moins bons sont finalement 2 des 4 personnages "principaux".

> Un peu ancienne, mais j'avais beaucoup aimé Battlestar galactica (la série
> des années 2000), avec des personnages que je trouvais nettement plus
> fouillés, beaucoup plus impressionnants.
>
> Et pour les questions géopolitiques, Babylon 5 (encore plus vieux...). Le
> pilote et la première saison prennent de l'ampleur progressivement, les
> saisons 2-4 sont excellentes. Du point de vue de la station regroupant des
> représentants de différentes factions prise dans des conflits de grande
> ampleur, avec un vrai développement de long terme, une histoire complexe à
> [...]

Vu ni l'une ni l'autre, mais BSG me tente depuis un moment. Cela dit dans
The Expanse c'est le côté réaliste "hard SF" qui me plait surtout : je
ne suis pas sûr que B5 rentre dans cette catégorie.