Deutsch   English   Français   Italiano
<rDFKsaMlebAs27RA4UUBwHEcIOw@jntp>

Subject: Re: [Hard] =?UTF-8?Q?R=C3=A9f=C3=A9rentiels=20relativistes=20acc=C3=A9l?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9r=C3=A9s?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: hUnc-MJa2L6yPmRGXYRmazVCT9E
JNTP-ThreadID: 4nZwe7UczOi2Z9y1qNFRZgBB4V0
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=rDFKsaMlebAs27RA4UUBwHEcIOw@jntp
Date: Wed, 15 Nov 23 18:45:15 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

> Oui! La vitesse réelle v (ou Vr) d’un corps par rapport à un référentiel
> de référence peut être infinie, la vitesse
> observable/perceptible/mesurée/perçue Vo (ou Vp) ne dépassera par la
> célérité de la lumière puisque v = γ.Vo (γ étant le coefficient de
> Lorentz).

 J'arrête pas de lui dire à ce Yanick, mais il est terrible, il
continue.

> J’ai dit que la durée des films étaient toutes d’une heure pour
> l’observateur terrestre, mais que les couleurs changeaient, comme celles de
> certaines œuvres de James Turrell peuvent varier.
> https://www.wikiart.org/fr/james-turrell
> Je ne sais pas si nous sommes d’accord là-dessus, mais nous sommes déjà
> d’accord sur le temps et l’espace absolus.

 Sauf que là, vous faites une faute grave.

 C'est vraiment dommage que vous ne teniez absolument aucun compte des
explications données.

 C'est pourtant incontournable. Si tu prétends qu'il n'y a pas de vitesse
observable qui peut surpasser c,
tu dois admettre que "c" est invariant dans tous les référentiels.

 L'invariance de c conduit alors aux petits schémas avec les wagons que
j'ai donnés.

 Et aux dilatations ou contractions de temps logiques qui vont alors
s'associer, puis aux contractions et dilatations de distances et de
longueurs qui vont apparaître.

 On voit alors que tout cela implique in fine, une impossibilité de
référentiel absolu, et de même qu'il n'y a ni haut no bas dans
l'univers, il n'y a pas de vitesse qui vont moins vite ou plus vite dans
l'absolu.

Il n'y a que des rapports de vitesses.

Dire qu'une vitesse est plus importante qu'une autre devenant alors une
pure idée abstraite.

Dans un référentiel centré sur la vitesse considéré comme la plus
haute, c'est l'autre vitesse qui est la plus rapide (un peu comme il n'y a
dans l'univers, ni haut ni bas, et que tout est par convention).

 Si nous avons habité en majorité dans l'hémisphère sud, il est
probable que le pôle nord des cartes serait pour nous en terre Alédie.

 Le nord, le sud, le haut le bas, les vitesses, tout cela n'est que
convention.

 R.H.