Deutsch   English   Français   Italiano
<rbOfJoNN5suWYONAgfHaUPay7U4@jntp>

Subject: Re: [RR] [RG] Est-il possible en =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20d=27avoir=20?=
 =?UTF-8?Q?une=20acc=C3=A9l=C3=A9ration=20qui=20ne=20soit=20pas=20la=20d?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9riv=C3=A9e=20d=27une=20vitesse=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: xVj1f4poysc_RXZXgHf1-34iHIs
JNTP-ThreadID: 4c889034-b408-4498-a880-a388fdc24aa8n@googlegroups.com
JNTP-ReferenceUserID: 4@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=rbOfJoNN5suWYONAgfHaUPay7U4@jntp
Date: Thu, 23 Nov 23 16:23:44 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 23/11/2023 à 16:11, Richard Hachel a écrit :
> [...]
>>> Tr=∫dTr on ne peut pas poser

> [...]
> des parties.
>
>  Je ne nie pas le fait. Je connais les idées de Leibniz.
>
>  Je ne nie pas non plus le caractère extensif et continu du temps.
>
>  Ce que je dis, c'est que lorsque nous parlons de vitesses relativistes, dans
> l'acception actuelle,
> nous ne parlons pas de choses réelles, les vitesses mesurées ne sont pas des
> choses réelles, ce sont des "machins" utiles, mais abstraits, et à manier avec
> intelligence.
>
>  Je dis que To=∫dTo, c'est très joli, mais qu'il faut manier

Comme toute mesure il faut la manipuler avec précaution mais pas
davantage que d'autres grandeurs.

>  Il y a des erreurs qui sont fréquentes, chez les lycéens. On appelle cela des
> bourdes.
>
>  Il n'y a aucune raison que les physiciens ne fassent pas eux aussi, des bourdes
> involontaires. Par exemple les ouvrages de Descartes fourmillaient d'erreurs.
>
>  Une erreur fréquente chez les lycéens : penser que la moyenne de deux
> vitesses, c'est leur somme divisée par deux.
>
>  Une erreur constante chez les physiciens : poser Vr=AB/(tB-tA)

Ce n'est pas une erreur, mais la définition de la vitesse moyenne.
Personne ne prétend que ça correspond à quelque chose de réel, les
physiciens ne se posent pas cette question du moment que ça correspond à
une mesure bien définie, il n'en faut pas davantage.

> [...]
> fusée évoluant en mode accéléré sur 12 al et une autre sur 11 al (soit 1.0029
> ans), c'est la même chose que la différence de temps que met une même fusée
> pour parcourir son segment de 11 à 12 al (1.0205 ans).
>
>  Le physicien oublie de faire attention, et se leurre en croyant manier des
> objets réels. Les objets Vo et To ne sont pas des objets réels, mais des
> projections du réel, des leurres cinématiques issus de l'anisochronie spatiale
> et la rupture de toute notion de simultanéité absolue dans un référentiel

Tu es dans l'erreur la plus obscure qui soit. Le physicien ne manipule que
des objets mesurables, le seul leurre que je vois est cette irruption
inutile du réel que tu veux introduire dans la physique. Tout ceci est à
la base de toutes tes confusions sur le sujet.