Deutsch   English   Français   Italiano
<rn3n0i-k4j1.ln1@srvbsdfenssv.interne.associated-bears.org>

From: Eric Masson <emss@free.fr>
Newsgroups: fr.misc.automoto.mecanique
Subject: Re: Quelle auto sans courroie de distribution
Date: Wed, 08 Sep 2021 18:07:55 +0200
Sender: emss@lstlambert-658-1-110-48.w217-128.abo.wanadoo.fr

jdd <jdd@dodin.org> writes:

'Re,

> ah non, au contraire, ça survire,

Une prop avec moulin en sac à dos à l'ancienne (il n'en reste plus des
masses actuellement mis à part les 992 qui n'en ont plus le
comportement), si tu ne charges pas l'avant, ça sous-vire...

Après si tu as un temps de retard ou que tu accentues la pression sur
les freins alors que tu as déjà braqué, ça peut effectivement survirer,
mais avec le sac à dos, ce ne sera pas particulièrement brutal (moment
d'inertie élevé).

> Ce sont les voitures modernes tout à l'avant qui tirent tout droit, ce
> que je déteste

Dépend des dites voitures, certaines tractions aux aux châssis bien
affûtés ne sous-virent absolument pas, voir peuvent survirer au lever de
pied (signature des Renault Sport par exemple).

> j'ai bien aîmé ma MG TF 2004, à moteur central, très bien équilibrée
> :-)

Une F/TF peut pivoter très vite en cas d'optimisme forcené en conditions
d'adhérence faible (moment d'inertie faible du fait du centrage des
masses).

Ce qui la rend plutôt neutre en temps normal est que sa répartition de
masses est assez homogène (pas de prépondérance AR/AV marquée) et que
ses réglages de trains de base sont sages.

--
 Mouarf ! Evidemment, aucune opération QuickDraw n'est jamais accélérée,
 et tous les petits pixels jusqu'au dernier sont dessiné par le p'tit G3