Deutsch   English   Français   Italiano
<rthuc3$2m8o$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.misc.automobile.electrique
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_[ZO=c3=89]_Quand_faire_changer_la_batterie_=3f?=
Date: Mon, 11 Jan 2021 17:28:51 +0100

Bonjour Marc et marci de ta réponse,

Le 11/01/2021 à 16:54, Marc SCHAEFER a écrit :

> Est-ce que tu vas au garage de temps en temps pour des services?

Oui, j'ai toujours fait les révisions d'entretien régulières de mes
voitures dans un garage de la marque. C'est-à-dire en l'occurrence
une seule fois pour la Zoé après deux ans.

> Si oui, je supposerais qu'ils vont plugger le connecteur pour
> l'électronique de bord et détecter par exemple si l'autonomie de la
> batterie devient mauvaise [1].

Ok, donc à 75 % de sa capacité initiale pour une batterie louée, d'après
le lien que tu as donné.

> Par contre, on dirait que Renault change de stratégie et va arrêter les
> locations en Allemagne, aucune idée si ça impacte les contrats actuels
> et en France [2].
>
> Une question: tu la recharges à des bornes publiques ou tu as fait
> installer quelque chose chez toi?

J'ai une prise installée chez moi, mais ce n'est pas pratique et je
l'utilise très peu. Le plus souvent je recharge la voiture sur mon
lieu de travail avec des bornes <https://ze-watt.com/>. Je ne sais
plus combien ça me coûte mais il me semble que ce n'est pas plus cher
que chez moi (voire peut-être moins cher).

> [1] https://communauteze.renault.fr/forum/RENAULT/ZOE/QUAND-PEUT-ON-DEMANDER-LE-REMPLACEMENT-DES-BATTERIES-LORSQU-ELLES-SONT-LOUEES-/3771891/264094
> [2] https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-21171-renault-arrete-la-location-de-batteries-sur-sa-zoe-en-allemagne-la-france-va-t-elle-suivre-.html

> Ce sont surtout le nombre de cycles de charge/décharge qui vont impacter
> la qualité de la batterie.  Tout dépend aussi de ce que tu considères
> comme une autonomie acceptable dans ton cas (pour moi: 100km
> suffirait!).

Généralement je fais environ 90 km entre deux recharges, du coup 100 km
suffirait à moins d'un pépin (travaux ou accident) me forçant à faire
un grand détour. Mais bon, l'autonomie était largement plus de 200 km
au moment de l'achat, donc même à 75 % ça reste au dessus de 150 km et
je ne risque pas la panne.

> Aussi, en location, c'est Renault qui assume les risques (panne, etc).

Surtout, c'est aussi Renault qui doit récupérer la batterie usagée, et
j'ai la naïveté de penser qu'ils recyclent ce qu'ils peuvent au lieu
de la jeter.

> Aucune idée du taux de panne ...

Moi non plus.

Cordialement,